Les T.N.-O. à la recherche de produits chimiques éternels dans 6 aéroports

Les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) mènent des tests dans les aéroports de six communautés afin de déterminer si des produits chimiques éternels s’y trouvent et, si oui, en quelle quantité.
Le gouvernement du territoire dit qu’il enquête sur la présence de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA), des produits chimiques qu’on retrouve dans la composition de mousses extinctrices d’incendie, de matériaux d’emballage alimentaire, de médicaments ou encore dans des poêles antiadhésives.
Les SPFA sont aussi communément appelées produits chimiques éternels parce qu’ils restent dans l’environnement très longtemps.
Les tests ont lieu dans les aéroports de Fort Simpson, de Fort Smith, de Hay River, d’Inuvik, de Yellowknife et de Norman Wells, où le niveau de SPFA dans l’eau a déjà dépassé les limites nationales à l’issue de tests effectués en 2023 et en 2024.
Depuis, le Territoire a mené des tests trois fois par année à Norman Wells, et les résultats des mois d’août et d’octobre 2025 ne montrent aucune trace détectable de SPFA dans l’eau potable. Toutes les autres communautés des T.N.-O. n’ont pas de traces détectables dans leur eau potable.
Dans un communiqué de presse diffusé lundi, le Territoire dit que les aéroports ont été choisis pour subir des tests en raison de résultats précédents et de l’utilisation historique d’agents contenant des SPFA lors d’exercices de lutte contre les incendies.
Stantec, une entreprise de services-conseils en ingénierie, en architecture et en environnement, pilote la première évaluation environnementale du site de l’aéroport de Hay River. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a indiqué que les résultats de ces analyses sont attendus en 2026.
Le gouvernement a aussi précisé que d’autres évaluations environnementales se poursuivront au cours des prochaines années et que les résultats seront rendus publics dès qu’ils seront disponibles.
À lire aussi :
