Le Yukon poursuivi par une Première Nation pour une question de claims miniers

La Nation Tr’ondëk Hwëch, située à Dawson City au Yukon, a intenté une action en justice contre le gouvernement yukonnais (GY), l’accusant d’avoir violé l’Entente définitive Tr’ondek Hwëch (EDTH), par rapport à la gestion des claims miniers.
Il existe des centaines de claims miniers qui se trouvent sur les terres désignées des TH avant la signature de l’EDTH [en 1998]. Il est important que ces droits soient gérés de manière appropriée par le GY afin qu’ils ne causent pas de charge inutile à l’utilisation et à la jouissance paisibles des terres désignées par les TH, précise le communiqué du gouvernement autochtone.
Dans une déclaration écrite, le chef Darren Taylor affirme que les claims miniers gérés de manière appropriée ne dérangent pas les Tr’ondek Hwëch. Il explique toutefois que le point de contention réside dans les claims illégaux.
Cette poursuite vise à remédier au manquement continu du GY à s’acquitter de ses obligations en vertu de l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in en permettant à des droits illégaux de grever et d’endommager les terres désignées des TH, précise le communiqué de presse.
Le premier ministre Currie Dixon a expliqué vendredi matin qu’il n’avait pas encore eu le temps de lire la poursuite.
Il est clair que les TH estiment que, depuis plusieurs années, la gestion territoriale des terres qui leur ont été attribuées est problématique, a-t-il toutefois reconnu, ajoutant que son gouvernement veut travailler avec la Nation malgré la poursuite.
La poursuite a été déposée devant la Cour suprême du Yukon et réclame d’importants dommages et intérêts.
Avec des informations de Cheryl Kawaja
À lire aussi :
