Le retour en force des saumons sockeye dans une rivière du Yukon demeure un mystère
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2023/07/capture-41-1024x577.png)
Le nombre de saumons sockeye qui remontent les eaux de la rivière Alsek, au Yukon, devrait être supérieur à la moyenne pour une deuxième année de suite, mais les raisons de ce rebond demeurent un mystère.
C’est d’autant plus étonnant que leurs nombres ont été particulièrement bas pendant des années.
L’année dernière, Pêches et Océans Canada s’attendait au retour de 11 000 saumons sockeye pour la période de fraie dans la rivière Alsek, mais le nombre réel représente plus du double des prédictions. Il s’agissait même du plus élevé en plus de 20 ans.
Le ministère s’attend d’ailleurs à ce que les chiffres de cette année soient presque aussi importants que ceux de l’année dernière dans cette rivière qui s’écoule jusque dans le nord de la Colombie-Britannique et l’Alaska.
« Nos chiffres pour les premières montées sont très bas, mais pour la montée plus tardive, de la fin août à septembre, nous avons des prévisions un peu plus importantes que la moyenne avec 30 000 poissons », dit le gestionnaire des rivières transfrontalières pour l’agence gouvernementale, Tom Buzzell.
Il explique qu’on ne sait pas vraiment pourquoi les saumons font un retour dans la rivière Alsek, alors que les chiffres sont en baisse depuis les années 1990, avant de faire une remontée en 2022.
« Cela s’explique peut-être par un plus grand taux de survie dans l’océan, mais nous n’avons pas de réponses définitives », précise-t-il.
Cependant, le nombre de saumons sockeye continue de baisser en Colombie-Britannique, notamment en raison des températures de l’eau plus élevées. La province a restreint la pêche aux saumons sockeye dans le fleuve Fraser afin d’aider les mesures de préservation.
Malgré tout, le nombre de saumons dans la province y est beaucoup plus important qu’au Yukon. Environ 4,8 millions de saumons sockeye se retrouvent chaque année dans le fleuve Fraser, mais seul le tiers d’entre eux devraient arriver à remonter le cours d’eau cette année.
La pêche de subsistance est ouverte actuellement dans la rivière Alsek. Les Premières Nations Champagne et Aishihik y pêchent le saumon depuis des millénaires. Puis, en fonction du nombre actuel de poissons qui transiteront par la rivière, la pêche récréative pourrait s’ouvrir à la mi-août dans la région, indique Tom Buzzell.
Cette perspective enchante le directeur général de l’Association de chasse et pêche du Yukon (YFGA), Eric Schroff. « J’ai pêché là-bas quelques fois au cours de la dernière décennie. C’est chouette de pouvoir espérer l’ouverture d’une saison cette année. Pour plusieurs Yukonnais, c’est la seule chance de pêcher du saumon ici. »
Il mentionne qu’avec le nombre de poissons à la baisse ces dernières années, la pêche récréative du saumon sockeye était toujours incertaine. Peu de gens vont pêcher ce saumon lorsque la saison est ouverte, mais, pour ceux qui le font, c’est particulier.
« Les gens sont prudents avec le nombre de poissons qu’ils peuvent pêcher et chérissent leur expérience en espérant revenir l’année suivante », conclut-il.
D’après les informations d’Ethan Lang
- Dans le Grand Nord canadien, la pêche au saumon sur le fleuve Yukon encore une fois interdite
- Une coalition implore l’Alaska de freiner la pêche de saumons canadiens
- La pêche au saumon en Alaska nuirait à la préservation de sa population du Grand Nord canadien
- Les saumons du Pacifique peuvent se reproduire dans l’Arctique, montre une étude
- La taille des saumons se réduit en Alaska