Les Jeux d’hiver de l’Arctique auront maintenant lieu tous les trois ans

La délégation du Yukon.
Après l’Alaska en 2024, c’est au tour du Yukon d’accueillir les prochains Jeux d’hiver de l’Arctique, en mars 2026. (Photo d’archives : Radio-Canada/Claudiane Samson)

Le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique a annoncé que la compétition sera dorénavant organisée tous les trois ans, plutôt que tous les deux ans, dans l’objectif « d’assurer la pérennité » de l’événement.

Les prochains Jeux, prévus en mars prochain à Whitehorse, seront donc les derniers avant 2029.

Il s’agit avant tout de garantir la pérennité des Jeux et de préserver leur qualité et leur intégrité, a déclaré John Rodda, président du comité organisateur, qui souligne que la décision a été difficile à prendre.

Selon ce dernier, les fermetures liées à la COVID-19, ainsi que certains facteurs politiques, ont compliqué la programmation des Jeux.

Il fait notamment référence à la suspension de la Russie par le comité organisateur, à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

La délégation russe devait accueillir les Jeux de 2026, ce qui a placé les organisateurs devant la difficile tâche de trouver un lieu de remplacement.

Le choix récent des Territoires du Nord-Ouest de se retirer de l’organisation des Jeux de 2028 a aussi mis le comité dans une situation difficile, selon John Rodda.

« Cela nous a placés dans la position délicate de devoir examiner toutes nos options », a-t-il déclaré en entrevue.

Mettre en place une nouvelle société d’accueil, potentiellement sans aucune expérience, d’ici 2028 représenterait un fardeau énorme, tant sur le plan financier qu’en matière de ressources humaines, pour une organisation aussi nouvelle, a ajouté John Rodda.

L'athlète effectue l'épreuve du saut sur les jointures.
Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont une occasion pour les athlètes des régions circumpolaire de compétitionner dans des épreuves traditionnelles. (Photo d’archives : Radio-Canada/Félix Lebel)

Par voie de communiqué, l’organisation a aussi indiqué qu’elle procédait à une analyse approfondie des « éléments opérationnels fondamentaux » des Jeux d’hiver de l’Arctique, dans le but d’en assurer la durabilité.

Des parents compréhensifs

Cette décision pourrait avoir un impact direct sur les jeunes, puisqu’ils auront moins la chance de participer à cette compétition fort attendue.

Certains parents interrogés lors des qualifications de ski de fond à Whitehorse ont toutefois montré leur soutien.

« C’est difficile pour certains groupes d’âge qui tombent entre deux chaises et qui n’ont peut-être qu’une seule chance de participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique. Je comprends donc à quel point c’est difficile pour les athlètes, mais c’est un coût énorme. C’est une décision difficile », a déclaré Aaron Donohue, l’un de ces parents.

C’est vraiment amusant pour les enfants de pouvoir participer à la compétition tous les deux ans. Mais, en même temps, ce n’est pas très surprenant. Les Jeux coûtent très cher, ils nécessitent beaucoup de bénévoles, a pour sa part déclaré Sophie Tremblay-Morissette, aussi présente durant les qualifications.

Selon les informations de Caitrin Pilkington

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *