La ministre du Logement des T.N.-O., Lucy Kuptana, démise de ses fonctions

La ministre du Logement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), Lucy Kuptana, s’est vu retirer ses portefeuilles ministériels parce qu’elle brigue la présidence de la Société régionale inuvialuite (SRI), selon ce qu’a annoncé le premier ministre R. J. Simpson.
Dans une déclaration publiée mardi, le premier ministre a indiqué que Mme Kuptana l’avait informé le même jour de ses intentions de se présenter aux élections de la SRI en janvier.
Originaire d’Aklavik, Mme Kuptana est députée de la circonscription de Nunakput depuis 2023. Elle était ministre responsable de Logement Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable de la Condition féminine.
Le premier ministre a dit ne pas avoir l’autorité de retirer Mme Kuptana du conseil des ministres, puisque les membres du conseil exécutif sont choisis par l’Assemblée législative et nommés par le commissaire.
Mme Kuptana restera donc membre du conseil, mais n’aura aucune responsabilité.
Les portefeuilles de Mme Kuptana seront réattribués de façon intérimaire, une mesure qui entrera en vigueur mercredi, à 16 h.
R.J. Simpson assurera les fonctions de ministre responsable du Logement, et Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux, reprendra le portefeuille de la Condition féminine.
Le premier ministre dit qu’il respecte la décision de Mme Kuptana, mais insiste sur l’importance pour le gouvernement des T.N.-O. (GTNO) de ne pas donner l’impression d’influer sur des processus de gouvernance externes.
Dans cette situation, il existe manifestement un risque de conflit d’intérêts, réel ou perçu, entre le rôle de la ministre Kuptana en tant que membre du conseil exécutif et sa candidature à la présidence de la Société régionale inuvialuite, déclare le premier ministre.
Il a demandé à Mme Kuptana d’éviter de prendre part aux réunions du conseil exécutif et du Comité du conseil, d’utiliser les ressources ministérielles et de se présenter en tant que ministre du GTNO pendant la période de candidature.
Ces mesures visent à clarifier les choses, à préserver la confiance du public et à assurer la poursuite, sans interruption, des activités gouvernementales.
La SRI a été créée en 1984 dans le but de mettre en œuvre la Convention définitive des Inuvialuit. La présidence est élue pour un mandat de quatre ans, par les six sociétés communautaires qui composent l’organisme.
L’élection se tiendra à Inuvik le 20 janvier.
À lire aussi :
