Nunavut : le ministre Joelie Kaernerk est démis de ses fonctions
Le ministre Joelie Kaernerk a été démis de ses fonctions mardi à cause d’une violation du Code de conduite.
Le député de la circonscription d’Amittuq a par la suite démissionné du Cabinet. Le premier ministre du Nunavut, Pauloosie Jamesie Akeeagok, en a fait l’annonce mercredi.
Les violations de notre code de conduite sont prises très au sérieux. En conséquence, hier après-midi, j’ai démis de ses fonctions le ministre Joelie Kaernerk.
– Pauloosie Jamesie Akeeagok, premier ministre du Nunavut
Joelie Kaernerk était en poste depuis 116 jours. Il était responsable du ministère des Langues, de la Société d’énergie Qulliq ainsi que de la Culture et du Patrimoine.
Le premier ministre a annoncé que Pamela Hakongak Gross, députée de la circonscription de Cambridge Bay, sera responsable du ministère de la Culture et du Patrimoine, ainsi que de celui des Langues. Elle est, entre autres, vice-première ministre du territoire et ministre de l’Éducation. John Main s’occupera du ministère de la Société d’énergie Qulliq.
Pauloosie Jamesie Akeeagok a mentionné qu’il abordera le sujet à la prochaine réunion de l’Assemblée législative, afin de déterminer les prochaines étapes à suivre pour le gouvernement de consensus.
Le premier ministre n’a pas voulu donner plus de détails sur les violations du Code de conduite.
À lire aussi :