L’absence de foyers d’accueil à Rankin Inlet complique les déplacements médicaux

Dans la région de Kivalliq, des Nunavummiut déplorent l’absence de foyers d’accueil lorsqu’ils voyagent pour des raisons médicales.
Rene Aggark, un résident d’Arviat, affirme que, depuis plus de neuf ans, il doit se rendre une fois par mois à Winnipeg, au Manitoba, pour permettre à sa fille de recevoir des soins de santé qui sont inaccessibles dans la collectivité.
Ce déplacement vers le sud du pays, qui dure environ une journée, exige de faire escale pendant plusieurs heures à l’aéroport de Rankin Inlet, une attente qu’il décrit comme longue et éprouvante pour sa fille.
Contrairement à Iqaluit, Rankin Inlet ne dispose pas de foyers d’accueil où les personnes voyageant pour des raisons médicales peuvent séjourner. De nombreux patients sont donc contraints d’attendre à l’aéroport.

C’est épuisant et éprouvant, tant mentalement que physiquement, explique Rene Aggark. C’est parfois très difficile, parce que la plupart du temps, nous n’avons nulle part où aller.
Il précise que l’aérogare de Rankin Inlet possède une petite salle d’attente avec quelques sièges inconfortables et un choix limité de nourriture, ce qui rend l’attente avec sa fille complexe.
Parfois, elle pleure, impatiente de prendre l’avion, et demande sans cesse : « Quand allons-nous embarquer? », raconte Rene Aggark.
Le chef territorial du personnel du ministère de la Santé, Francois De Wet, reconnaît que l’absence de foyers d’accueil à Rankin Inlet pour les voyageurs médicaux est un défi.
Nous sommes un peu limités quant au nombre de personnes que nous pouvons accueillir, note-t-il.
Nouvel aéroport à Rankin Inlet
La construction d’une nouvelle aérogare à Rankin Inlet apporte toutefois une lueur d’espoir. L’établissement aura une superficie d’environ 3700 mètres carrés, soit le triple de l’aérogare actuelle.
Cet espace supplémentaire permettra d’accueillir environ 200 personnes, selon Heather Grant, analyste de la législation, de la politique et des communications du ministère territorial des Transports et de l’Infrastructure.
Dans un échange de courriels, elle indique que la première des deux phases du projet de construction devrait être achevée cette année. Initialement prévue pour 2023, son ouverture a toutefois été retardée à plusieurs reprises.
Bien qu’il préférerait que sa fille séjourne dans un foyer d’accueil à Rankin Inlet lorsqu’elle se rend à Winnipeg, Rene Aggark croit que la nouvelle aérogare sera tout de même la bienvenue.
Nous sommes impatients d’utiliser le nouveau terminal, dit-il. J’espère qu’ils installeront des canapés plus confortables, notamment pour les personnes âgées.
Avec des informations de Bianca McKeown
À lire aussi :
