Le GTNO s’inquiète de la pause de l’expansion à la mine Gahcho Kué

La mine de diamant de Gahcho Kué se situe à environ 300 km au nord-est de Yellowknife. Une route de glace permet de s’y rendre en hiver. (Marie-Soleil Desautels/Radio-Canada )

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) affirme que la suspension du projet d’expansion de la mine de diamants Gahcho Kué met non seulement en évidence les difficultés économiques de ce secteur, mais aussi que le territoire dépend encore trop d’une seule matière première.

Selon la ministre de l’Industrie, Caitlin Cleveland, ce sont les travailleurs qui seront le plus touchés si l’expansion ne se réalise pas.

« C’est une grande source d’inquiétude, dit-elle. Il est important que les habitants du Nord aient accès à des emplois importants dans les Territoires du Nord-Ouest et qu’ils puissent continuer à appeler les Territoires du Nord-Ouest leur chez-soi. »

Dans un communiqué publié lundi, Mountain Province Diamonds, qui détient la mine à 49 % avec le groupe De Beers, a annoncé que les partenaires suspendaient le développement du projet Tuzo Phase 3.

Ce projet consiste en l’exploitation d’une cheminée de kimberlite qui contient du diamant, ce qui devait garder la mine en production jusqu’en 2031.

« Bien que le projet Tuzo Phase 3 ait démontré un fort potentiel, les conditions actuelles du marché nous ont incités à adopter une approche prudente quant à son développement », peut-on lire dans le communiqué.

La compagnie a indiqué que cette décision n’influera pas sur la production prévue en 2026, puisque les activités se poursuivent dans d’autres zones.

« Notre économie est en transition »

En réaction à l’annonce, la ministre, Caitlin Cleveland a qualifié la nouvelle de préoccupante, rappelant que la mine est un employeur et un moteur économique important.

Même si la mine ne ferme pas immédiatement et que les effets à court terme devraient être limités, croit Mme Cleveland, elle rappelle que cela montre une fois de plus les risques d’une économie trop dépendante du diamant.

« La majeure partie de notre PIB vient encore de l’exploitation minière, et principalement d’un seul produit : les diamants. Il est crucial de diversifier notre économie. » – Une citation de Caitlin Cleveland, ministre de l’Industrie des Territoires du Nord-Ouest

Il faut, dit-elle, plus de projets, dans plus de régions, visant plus de matières premières. Elle insiste aussi sur la nécessité d’investir dans des infrastructures stratégiques pour offrir une énergie abordable et de meilleurs accès routiers, afin de favoriser de nouveaux projets.

Mme Cleveland affirme que l’économie ténoise est en transition.

Caitlin Cleveland, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord-Ouest. (Kate Kyle/CBC/Radio-Canada)

Elle assure que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour préparer le territoire à la prochaine génération de mise en valeur responsable des ressources et d’occasions économiques.

Le GTNO veillera dans tous les cas, précise-t-elle, à ce que les travailleurs et les entreprises bénéficient de mesures de soutien et que les employeurs respectent les normes du travail.

Mountain Province Diamonds doit environ 49,2 millions de dollars à De Beers pour sa part des dépenses, avec près de 38,8 millions à payer d’ici le 17 mars. Elle n’est pas encore en défaut de paiement et anticipe que les ventes de diamants prévues couvriront le premier montant à payer en mars. Elle a indiqué être en discussion continue avec De Beers, notamment pour réduire les coûts de la coentreprise.

Pour faire des économies, Mountain Province Diamonds a aussi décidé de ne pas remplacer son PDG parti en novembre.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *