Le chef de la Première Nation à Wrigley se réjouit de la fin de l’évacuation

Un gros tuyau est déployé dans une zone pare-feu avec des gicleurs qui arrosent la forêt environnante.
Quelque 6 kilomètres de tuyaux et 120 gicleurs ont été installés pour protéger la communauté, comme le montre cette photo publiée par Feux TNO le 21 juillet 2026. Photo : Fournie par Feux TNO

Le chef de la Première Nation Pehdzéh Kı̨, Jamie Moses, se réjouit de la fin de l’évacuation de la communauté de Wrigley, mais prévient les habitants qu’ils doivent s’attendre à voir de la fumée de feu de forêt et un paysage changé à leur retour, jeudi, après un mois d’évacuation.

Le 29 juin, la communauté d’environ 130 habitants avait reçu l’ordre d’évacuer à cause d’un incendie qui menaçait la communauté. Les résidents ont été évacués par avion vers Fort Smith, où ils sont restés depuis.

Mercredi, l’ordre d’évacuation a été abaissé à une alerte, permettant aux résidents de rentrer, bien qu’ils doivent se tenir prêts à partir au besoin.

Ça a été une longue épreuve, a dit Jamie Moses. Notre communauté nous manque beaucoup, alors c’est [la fin de l’évacuation] une très bonne nouvelle.

L’incendie, qui a brûlé près de 300 km2, n’est qu’à cinq kilomètres au nord de Wrigley.

Pour protéger la communauté, les équipes de pompiers ont notamment aménagé des zones coupe-feu et abattu de nombreux arbres.

Selon Jamie Moses, ces travaux ont aussi eu un effet positif, puisque plusieurs arbres en mauvais état près des maisons et des lignes électriques ont été retirés.

C’est bon pour la scierie, bon pour le bois de chauffage, a-t-il ajouté.

Il a affirmé que les services essentiels, comme l’électricité, l’eau et la collecte des déchets, seront rétablis au retour des résidents. Il leur a toutefois demandé d’apporter quelques provisions et des produits essentiels, puisque les magasins ne sont pas encore pleinement réapprovisionnés.

Des leçons à tirer, croit Jamie Moses

Jamie Moses souhaite aussi tirer des leçons des événements de cet été, notamment en intervenant plus tôt contre les feux de forêt. Il a souligné qu’il fallait désormais les aborder différemment, car ils brûlent à une température plus élevée et s’étendent plus en profondeur.

Les changements climatiques sont bien présents, a-t-il dit.

Il a aussi remercié les pompiers, qu’il qualifie de héros, pour leur travail.

L’agente d’information pour Feux TNO, Dana Bowen, a indiqué que des équipes de pompiers sont encore à l’œuvre autour de la communauté et qu’il y a des protections en place pour les bâtiments, par mesure préventive.

Même si le feu brûle toujours, elle a affirmé qu’il existe maintenant une distance suffisante entre les flammes et la communauté pour assurer la sécurité des résidents.

Les chances que le feu atteigne la communauté sont presque nulles, a-t-elle dit.

Deux vols devaient partir de Fort Smith vers Wrigley jeudi, l’un en matinée, l’autre en après-midi. Les résidents qui reviennent par la route peuvent utiliser le traversier, qui a repris son horaire habituel.

Avec des informations de Natalie Pressman 

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *