La portion du chemin de fer entre Hay River et Enterprise ne rouvrirait pas

Le Canadien National (CN) a annoncé qu’il ne réparera pas la portion de chemin de fer entre Enterprise et Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest, mettant fin au service ferroviaire entre les deux communautés.
Le tronçon de 30 km, utilisé majoritairement pour acheminer du mazout vers Hay River pour qu’il soit ensuite envoyé par barge vers les communautés sans accès routier, a été durement endommagé durant les feux de forêt de 2023.
La ministre territoriale de l’Infrastructure, Caroline Wawzonek, dit que cette fermeture obligera les autorités à trouver d’autres options qui pourraient coûter plus cher.

Ça aura des conséquences importantes pour certaines de nos communautés autochtones les plus vulnérables dans le Nord, dit-elle.
« Sans ce service, ça va obliger les gouvernements communautaires à trouver des options […] qui vont faire grimper les prix dans des communautés qui paient déjà extrêmement cher pour le mazout », affirme Caroline Wawzonek, ministre de l’Infrastructure.
Selon le CN, cette décision a été prise à la suite « de consultations en profondeur avec les partenaires locaux et les clients ».
Le processus de mise à l’arrêt du service a débuté le 23 mai. Toujours selon le CN, les coûts de réparation du chemin de fer sont trop élevés pour le volume de clients.
Évolution du transport aux T.N.-O.
Depuis l’arrêt du service, c’est le transport par camion qui a pris le relais. Or, selon la ministre Wawzonek, ce mode de transport exige une logistique plus complexe et est beaucoup moins rapide.

Selon elle, pour remplir de mazout une barge d’un million de litres, le transport par camion entre les deux communautés prendrait 12 fois plus de temps.
Ce mode de transport nécessite également plus de main-d’œuvre et accroît les risques de déversement, selon la ministre.
Le chemin de fer est également une infrastructure importante pour la compagnie Imperial Oil, qui achemine du pétrole dans les communautés du Sahtu. Par courriel, la pétrolière a indiqué vouloir « continuer à utiliser d’autres moyens pour transporter l’essence vers ses clients dans la région ».
Le propriétaire d’un site de transbordement situé à Enterprise n’est toutefois pas convaincu que la fin du service ferroviaire aura autant de conséquences.
Selon Brad Mapes, la logistique dans le domaine du transport aux T.N.-O. a évolué au fil des ans.
Alors que nous construisons plus de routes, la route du Mackenzie va rejoindre Inuvik […] et nous serons moins dépendants des cours d’eau. Nous en avons eu un bon exemple cette année avec des niveaux d’eau trop bas. Ça va arriver plus souvent […], et il y aura moins de demandes pour le transport par barge, dit-il.
À la suite des feux de 2023, le CN a réparé le chemin de fer à Enterprise, et l’entreprise de Brad Mapes a pu reprendre ses activités.
Évaluation des recours juridiques
Le CN pourrait revendre cette portion du chemin de fer entre Enterprise et Hay River.
Le gouvernement territorial ferme toutefois la porte à la possibilité de l’acquérir et d’utiliser des fonds publics pour les réparations. La facture s’élèverait à environ 15 millions de dollars pour réparer les 30 km de chemin de fer.
Le fait de devoir intervenir et acheter une petite parcelle de chemin de fer, qui est un secteur pour lequel nous n’avons pas d’expertise, n’est pas une utilisation appropriée de l’argent des contribuables, dit Caroline Wawzonek.
Elle ajoute que le ministère de la Justice et Transport Canada évaluent en ce moment les moyens juridiques qui pourraient être mis à la disposition du gouvernement et la ministre Wawzonek espère que le CN révisera sa décision.
J’espère que le CN examinera l’ensemble de son enveloppe d’investissement et se demandera si ce projet peut y trouver sa place, déclare-t-elle.
Avec les informations de Nadeer Hashmi
À lire aussi :