60 millions $ pour le chemin de fer de la baie d’Hudson et le port de Churchill

Le port de Churchill est le seul port arctique en eau profonde d’Amérique du Nord. (Radio-Canada)

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent jusqu’à 60 millions de dollars pour l’achèvement du chemin de fer de la baie d’Hudson et pour le réaménagement du port en eaux profondes de Churchill au nord du Manitoba. 

Ce soutien financier sera géré par l’Arctic Gateway Group, un partenariat de 41 premières nations et des communautés du littoral de la baie d’Hudson dans la province.

Pour les gouvernements fédéral et provincial, cet investissement répond à l’engagement pris en vue de rétablir un service ferroviaire essentiel pour Churchill et les communautés environnantes. 

Les partenariats gouvernementaux que nous avons établis nous permettent d’investir et de moderniser le chemin de fer de la baie d’Hudson, où le niveau de service et de fiabilité est désormais atteint.

– Mike Spence, maire de Churchill et président du conseil d’administration de l’Arctic Gateway Group

Le chemin de fer de la baie d’Hudson est considéré comme capital pour la région puisqu’il dessert les communautés autochtones et nordiques éloignées. Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, dit s’être battu avec son équipe pour la réparation de cette ligne ferroviaire parce qu’elle est l’épine dorsale de l’économie du Nord et constitue un lien vital pour l’approvisionnement en nourriture et en carburant.

Un lien vers l’Arctique

Le port de Churchill est positionné pour importer et exporter des marchandises et des produits issus des ressources naturelles de l’Arctique. Le Manitoba abrite, selon le gouvernement, 29 des 31 minéraux critiques qui ont été désignés comme essentiels à la transition vers la carboneutralité. 

Le ministre fédéral des Affaires du Nord, Dan Vandal, a rappelé que de nombreux emplois seront créés grâce au trafic ferroviaire et maritime.

Des possibilités d’exploitation minière et forestière s’ouvriront et les communautés du littoral du chemin de fer de la baie d’Hudson auront la possibilité de se positionner comme une véritable porte d’entrée vers l’Arctique et le monde.

– Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord et responsable de Développement économique Canada pour les Prairies

L’Amundsen à quai au port de Churchill, au Manitoba. (John Woods/La Presse Canadienne)

Les occasions d’affaires ont déjà commencé à se concrétiser dans la région. Plus tôt cet hiver, l’Arctic Gateway Group a annoncé un accord avec Hudbay Minerals inc. pour le rétablissement d’une route commerciale nordique d’approvisionnement en minéraux critiques qui permettra d’expédier notamment du concentré de zinc à partir du port en 2024.

Le groupe a aussi constaté, depuis 2021, une augmentation de 250 % des exportations par le port de Churchill. Un service de fret a d’ailleurs été annoncé au même moment que le financement gouvernemental. Ainsi, de la marchandise y sera acheminée deux fois par semaine à partir du printemps prochain. 

Le maire de Churchill et président du conseil d’administration de l’Arctic Gateway Group, Mike Spence, affirme maintenant vouloir se concentrer sur l’expansion offerte par le réaménagement de son port. «En tant qu’entreprise autochtone et communautaire, nous reconnaissons l’importance de ce corridor d’infrastructure du Nord et nous continuerons à collaborer avec l’industrie, nos partenaires stratégiques dans la région de Kivalliq, au Nunavut.»

La renaissance du tourisme

La région a aussi été témoin d’un autre bénéfice des investissements des dernières années. En 2023, le port de Churchill a vu revenir son premier navire de croisière depuis des décennies. Des centaines de touristes internationaux y sont arrivés, apportant des retombées économiques supplémentaires pour la région. 

L’Arctic Gateway Group prévoit plus de navires de croisière pour les saisons 2024 et 2025.

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