Une équipe de hockey féminine reçoit des parkas inuit faits main

Un groupe de filles regarde vers la caméra. Elles portent tous un parka noir.
Les adolescentes sont toutes âgées de moins de 15 ans et viennent de la région d’Oakville, en Ontario. Le voyage faisait partie d’un échange avec une équipe du Nunavut. (Photo : Kelly Clark Lindell)

Lors d’un voyage à Rankin Inlet, les 16 joueuses d’une équipe de hockey féminine de l’Ontario ont toutes reçu un parka fait à la main par des couturières inuit. La visite a été coordonnée par Expériences Canada, un organisme de bienfaisance qui offre des programmes d’échanges à l’intérieur du pays.

Au mois de mars, les Hornets d’Oakville, une équipe de filles de moins de 15 ans, ont accueilli les joueuses du Rankin Rock. Pendant leur séjour, les deux équipes ont partagé des repas en famille, pratiqué plusieurs sports et assisté à un match des Maple Leafs.

La deuxième partie de l’échange a eu lieu cette semaine. Les Hornets se sont rendues à Rankin Inlet, où elles ont reçu les parkas faits par des membres de la communauté.

C’est incroyable, a dit Lee Barter, l’entraîneur-chef des Hornets. Les filles se promènent comme si elles étaient des mannequins sur une passerelle. Elles sont tellement impressionnées par la beauté des parkas.

Les joueuses ont dû mettre leurs vêtements chauds tout de suite, car selon Environnement Canada, des températures -20 °C dans la communauté.

Générosité du nord

Aliisa Kusugak, couturière de Rankin Inlet, a fabriqué trois parkas en trois jours. Cela a été un véritable défi, puisqu’elle ne connaissait pas la taille des filles, mais elle a dit qu’elle a persévéré grâce à sa passion pour la couture.

Aliisa Kusugak regarde vers l'appareil-photo.
Aliisa Kusugak a fabriqué trois des parkas qui ont été offert en cadeaux aux joueuses. (Photo : CBC/Selma Eccles)

M. Barter a déjà organisé plusieurs échanges avec des communautés du Nunavut. Il en a lui-même fait l’expérience il y a plus de 30 ans, lorsqu’il est allé à Pond Inlet.

La générosité de ces communautés se fait ressentir chaque fois que je mène une équipe dans le Nord, dit-il.

C’est très spécial de pouvoir partager cette hospitalité et de voir le mode de vie inuit. Il est difficile d’expliquer aux gens du sud du pays s’ils n’ont jamais fait l’expérience eux-mêmes.

Ciara Daughney, membre de l’équipe des Hornets, dit qu’elle aime bien Rankin Inlet. Elle et ses coéquipières sont allées pécher et ont fait de la motoneige et du VTT.

Les maisons colorées me rappellent Terre-Neuve, dit-elle. J’aime aussi le fait que les gens passent beaucoup de temps dehors.

Le voyage des Hornets s’est terminé le 3 mai.

Avec les informations de Selma Eccles

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *