Un projet de centre de santé reproductive du Yukon remporte le Prix Inspiration Arctique

Le projet « Bibia Nàtsät Ku : un mouvement pour reconquérir les soins de maternité et de santé sexuelle et reproductive des Premières Nations du Yukon » a remporté le prix principal de 1 million de dollars dans le cadre du Prix Inspiration Arctique 2025. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie au Centre Rogers à Ottawa.
Le projet, dirigé par des membres des Premières Nations du Yukon, prévoit l’établissement d’un centre de soins à Whitehorse. Celui-ci offrira des services de santé reproductive et de maternité intégrant les connaissances traditionnelles et les soins médicaux modernes.
L’objectif est de proposer un environnement adapté culturellement, guidé par les aînés et destiné aux familles autochtones de la région. Selon les organisateurs, le projet pourrait servir de modèle pour d’autres régions du Nord.
En tout, 12 équipes ont été récompensées pour des initiatives axées sur la santé, l’éducation, la culture, l’environnement et le développement des jeunes, ce qui représente une enveloppe globale de plus de 3,7 millions.
La cérémonie a été lancée par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, en présence de plusieurs dignitaires du Nord, dont les premiers ministres du Nunavut et du Yukon, P.J. Akeeagok et Ranj Pillai. Plusieurs représentants d’organisations autochtones étaient aussi présents à cette cérémonie.
Le Prix Inspiration Arctique, créé il y a 13 ans, vise à soutenir des projets menés par et pour les habitants du Nord. Il est décerné chaque année à des initiatives communautaires dans des domaines variés, tels que la santé, la culture, l’environnement ou encore le développement économique.
À lire aussi : |