Dans le Grand Nord canadien, des manifestants dénoncent les mesures de santé publique

Malgré des températures glaciales, une quarantaine de personnes se sont rassemblées samedi devant un immeuble du centre-ville de Yellowknife pour dénoncer les mesures de santé publique.
Les manifestants étaient réunis alors qu’il faisait -30 °C et que des manifestations semblables avaient lieu dans d’autres villes canadiennes, dont Whitehorse. Cependant, celle de Yellowknife est la première du genre à avoir été organisée dans les Territoires du Nord-Ouest.
Son organisateur, Wade Friesen, dit avoir mis en place le rassemblement à la dernière minute : « J’attendais que quelqu’un d’autre le fasse, mais personne n’agissait. Alors, hier ou il y a deux jours, j’ai vite organisé le rassemblement et fait passer le mot. »
M. Friesen souligne que les mesures sanitaires ont un impact négatif sur les enfants et notamment les siens. Il souligne aussi les confinements qui ébranlent l’économie et il fait état d’études qui estiment que le variant Omicron est moins sévère que des variants précédents.
Les manifestants s’étaient réunis devant l’immeuble Greenstone, qui abrite des bureaux de gouvernements fédéraux. D’après Wade Friesen, le lieu a été choisi pour son vaste espace et non pas en raison d’un lien politique.
D’après les informations de Luke Carroll