Dans le Grand Nord canadien, des manifestants dénoncent les mesures de santé publique

Les manifestants se sont rassemblés devant l’immeuble Greenstone de Yellowknife. (Luke Carroll/Radio-Canada)
Malgré des températures glaciales, une quarantaine de personnes se sont rassemblées samedi devant un immeuble du centre-ville de Yellowknife pour dénoncer les mesures de santé publique.

Les manifestants étaient réunis alors qu’il faisait -30 °C et que des manifestations semblables avaient lieu dans d’autres villes canadiennes, dont Whitehorse. Cependant, celle de Yellowknife est la première du genre à avoir été organisée dans les Territoires du Nord-Ouest.

Son organisateur, Wade Friesen, dit avoir mis en place le rassemblement à la dernière minute : « J’attendais que quelqu’un d’autre le fasse, mais personne n’agissait. Alors, hier ou il y a deux jours, j’ai vite organisé le rassemblement et fait passer le mot. »

M. Friesen souligne que les mesures sanitaires ont un impact négatif sur les enfants et notamment les siens. Il souligne aussi les confinements qui ébranlent l’économie et il fait état d’études qui estiment que le variant Omicron est moins sévère que des variants précédents.

Quelle est notre stratégie de sortie? On ne sait pas et on en a assez.Wade Friesen, manifestant

Les manifestants s’étaient réunis devant l’immeuble Greenstone, qui abrite des bureaux de gouvernements fédéraux. D’après Wade Friesen, le lieu a été choisi pour son vaste espace et non pas en raison d’un lien politique.

D’après les informations de Luke Carroll

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.