Une étude explore les liens entre les chiens de traîneau et les loups arctiques
Avec des informations d’Eye on the Arctic.
Selon une nouvelle étude nommée Chiens-loups au Groenland. Croisement des chiens de traîneau du Groenland et des loups arctiques, les chasseurs inuit du nord du Groenland ont délibérément croisé des chiens de traîneau du Groenland avec des loups arctiques afin de créer des chiens plus forts et plus aptes à chasser dans l’Arctique.
Ces chasseurs étaient des éleveurs de chiens extraordinaires et visionnaires qui ont habilement créé des chiens forts et intelligents, conçus pour être des partenaires indispensables pour la chasse et les voyages dans le rude paysage arctique, explique l’historienne culturelle Manumina Lund Jensen dans un communiqué.
« Cette pratique, transmise de génération en génération, a eu un impact profond et durable sur le comportement des chiens et sur la vie des chasseurs, illustrant une symbiose unique entre l’homme et l’animal. »
Pour réaliser cette étude, Manumina Lund Jensen et le généticien Mikkel Holger Strander Sinding ont procédé à une analyse génétique des chiens de traîneau du Groenland. Ils ont également examiné ces données en parallèle avec les récits oraux de 45 Inuit, dont 8 chasseurs de la région d’Avanersuaq, dans le nord-ouest du Groenland.
Si les chiens-loups étaient estimés pour leurs sens aiguisés et pour leurs talents de chasseurs, leur impact sur la génétique des chiens de traîneau groenlandais d’aujourd’hui est négligeable, ont constaté les chercheurs.
Les raisons de ce phénomène ne sont pas claires, mais les entretiens suggèrent que l’hybridation s’est concentrée dans la région d’Avanersuaq, dit Mikkel Holger Strander Sinding.
« Malheureusement, nous ne disposons de données génétiques que sur quelques chiens de cette région, et il est donc possible que certains chiens d’Avanersuaq aient des ancêtres loups qui ne sont pas représentés dans les données génétiques disponibles. »
Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les particularités des chiens de la région du nord-ouest
L’étude complète peut être consultée dans la revue Études Inuit Studies.
À lire aussi :