Un financement pour un projet dédié aux jeunes inuit

Les Karibus de Kuujjuaq, un organisme dédié aux jeunes inuit, reçoivent plus de 53 000 $ de Québec pour soutenir leur projet communautaire.
Nous clorons cette 10e année à promouvoir le développement personnel et social chez les jeunes du Nunavik par l’entremise de programmes d’intervention en plein air en bonifiant notre culture d’évaluation, explique Jérémie Bélair, directeur général adjoint chez Nurrait | Jeunes Karibus.
Nurrait | Jeunes Karibus offre des programmes hebdomadaires parascolaires de 10 mois visant à promouvoir de saines habitudes de vie et la connaissance de soi.
Par exemple, chaque semaine, les participants prennent part à une activité sportive à l’extérieur, à un atelier de partage des savoirs inuit avec un intervenant local, à un atelier de nutrition ou à une activité de cuisine.
Selon le site Internet de Nurrait | Jeunes Karibus, au cours de l’année scolaire, les participants du volet secondaire participent quant à eux à un minimum de deux sorties en camping à proximité de leur communauté et à une expédition de cinq jours en ski de fond sur le territoire du Nunavik.
Développer une culture d’évaluation est essentiel pour le secteur communautaire et l’action bénévole, explique Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. Cela permet aux organismes d’ajuster leurs actions aux besoins en constante évolution, tout en favorisant l’émergence de nouvelles connaissances et méthodes d’intervention.
« Grâce à cet investissement, Nurrait | Jeunes Karibus évaluera la portée des programmes Tuttuit et Ikaartuit auprès d’adolescents inuit, indique un communiqué du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. »
L’organisme pourra ainsi développer son devis de recherche visant l’évaluation des programmes, effectuer une collecte de données, en faire l’analyse et diffuser les résultats au bénéfice de la communauté scientifique et de la population.
Au total, 33 projets ont été retenus dans tout le Québec à la suite d’un appel de projets lancé l’an dernier.
Une enveloppe globale de plus de 2 millions de dollars permet la réalisation de cette mesure faisant partie du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027.
À lire aussi :