Évacués le matin, des habitants d’Old Crow, au Yukon, ont pu rentrer chez eux

(Photo : Robert Kyikavichik/Facebook)
Des habitants de certains secteurs d’Old Crow évacués samedi matin en raison d’une montée de 5,5 m de la rivière Porcupine, en 24 heures, ont pu regagner leur domicile plus tard dans la journée.
Selon une mise à jour publié par la Première Nation des Gwitchin Vuntut sur les réseaux sociaux, l’eau a diminué et est désormais inférieure au seuil d’inondation.
L’inondation d’une partie du sud-ouest de la localité avait commencé à 3 h 30 samedi, ce qui a entraîné un ordre d’évacuation de la zone 1 d’Old Crow à 5 h 30.
Le gouvernement du Yukon et la nation ont émis une veille d’évacuation vendredi pour les zones 1, 2 et 3 d’Old Crow.
L’avis est émis en raison des risques d’inondation le long de la rivière Porcupine. Les évacuations commenceront si l’eau monte rapidement et traverse le chemin Dump. En pareil cas, l’équipe d’intervention en cas d’inondation fera du porte-à-porte dans la zone 1 d’abord, puis dans les zones 2 et 3, précise la veille.
Selon le gouvernement, la fonte des neiges continue à augmenter le niveau des lacs et cours d’eau du territoire.
Pour Old Crow, la menace d’embâcle est passée, précise-t-il, ajoutant que la fonte maintiendra des niveaux d’eau élevés, sans atteindre cependant des niveaux d’inondation.
La nation indique pour sa part que les vols à l’aéroport reprendront dimanche.
À lire aussi :