Nouvelle station d’intervention maritime en Arctique à Rankin Inlet

Une dizaine de personnes sont sur trois bâteaux.
L’équipage de la SIMA s’entraîne près de Parry Sound, en Ontario, pour se préparer à la saison opérationnelle de 2025. (Photo : Groupe CNW/Garde côtière canadienne)

La Garde côtière canadienne annonce l’ouverture de la Station d’intervention maritime en Arctique, à Rankin Inlet, au Nunavut.

La SIMA, anciennement connue comme la station d’embarcations de sauvetage côtier du Nord, a été inaugurée en 2018.

Selon un communiqué de la Garde côtière canadienne, il s’agissait de la première installation de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne en Arctique.

Le personnel de la station est composé principalement d’Autochtones embauchés et formés par la Garde côtière canadienne. Cela représente un jalon important du Plan de protection des océans du Canada, qui améliore la sécurité maritime dans les eaux arctiques en collaboration avec les communautés autochtones.

En 2023, la station d’embarcations de sauvetage côtier du nord de Rankin Inlet a été modernisée pour devenir une SIMA.

L’équipage de la Station d’intervention maritime de l’Arctique sur un bâteau.
L’équipage de la Station d’intervention maritime de l’Arctique de la Garde côtière canadienne lors d’un entraînement présaison à Parry Sound, en Ontario, en 2024 (Photo : Groupe CNW/Garde côtière canadienne)

Liste des améliorations apportées à la station :

  • un membre d’équipage supplémentaire, le passage à un équipage de quatre personnes permet d’augmenter les ressources en cas d’incident et d’offrir des possibilités d’emploi supplémentaire dans la région;
  • une saison opérationnelle prolongée, la station est ouverte chaque année, de fin juin à début novembre environ, en fonction des conditions locales. Auparavant, la station fermait au début du mois de septembre. La saison prolongée correspond mieux aux activités de chasse et de pêche dans la région et assure une couverture étendue tout au long de cette période;
  • formation de base à l’intervention environnementale pour les membres de l’équipage de la SIMA afin qu’ils puissent aider l’équipe d’Intervention environnementale et dangers maritimes de la Garde côtière canadienne dans les activités d’intervention initiale.

Dans l’ouest de la baie d’Hudson, toute urgence maritime peut être signalée au centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton, 24 heures sur 24, 365 jours par année, ou au numéro sans frais 1 800 267-7270.

La SIMA fermera pour la saison le 5 novembre 2025.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *