Financement pour des projets énergétiques, notamment dans les T.-N.-O.

La ville de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. (William Desaulniers/Radio-Canada)

Lors d’une visite au Denendeh Manor, un immeuble résidentiel appartenant à des Autochtones à Yellowknife, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Julie Dabrusin, a annoncé un financement de plus de 13,3 millions de dollars pour cinq projets dans les Territoires du Nord-Ouest et en Alberta.

En misant sur l’innovation et en soutenant des solutions climatiques intelligentes, nous protégeons non seulement notre environnement, mais nous bâtissons une économie solide et concurrentielle, capable de prospérer dans un avenir à faibles émissions de carbone, explique Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Des initiatives autochtones

Deux de ces projets sont spécifiquement destinés aux Territoires du Nord-Ouest et concernent des initiatives autochtones.

Le Denendeh Manor GP Ltd. recevra environ 2,3 millions de dollars pour améliorer l’efficacité énergétique et les systèmes de chauffage à faibles émissions de carbone du Denendeh Manor.

La Société régionale inuvialuite recevra quant à elle environ 4,6 millions de dollars pour fournir des ensembles d’installation de panneaux solaires montés au sol destinés aux cabanes appartenant à des Inuvialuits dans la région désignée des Inuvialuits.

energies-renouvelables-organisme-sinteresse-a-lenergie-solaire-du-Nord-1
Des panneaux solaires. (iStock)

C’est formidable de voir le gouvernement fédéral investir dans le logement à Yellowknife, notamment en rendant les logements existants plus écoénergétiques, explique Ben Hendriksen, maire de Yellowknife. Les effets des changements climatiques se font sentir plus rapidement dans le Nord que partout ailleurs.

Portrait du maire.
« Les changements comprennent des hivers plus courts et plus chauds, ainsi que des étés plus chauds et plus longs propices aux incendies, ce que notre ville ne connaît que trop bien, dit le maire de Yellowknife, Ben Hendriksen. Photo : Fournie par Ben Hendriksen

Ces projets sont financés dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *