9 juillet : Nalliuniqsiutsiarit | Joyeux anniversaire au Nunavut!

nalliuniqsiutsiarit-bonne-fete-nunavut-1
Un inukshuk au Nunavut. (Nathan Denette/La Presse canadienne)

Mercredi, les Nunavummiut célèbrent la fête du Nunavut, qui souligne chaque année l’entrée en vigueur de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en 1993.

Cette étape de la création du territoire a conféré aux Inuit une autonomie de gestion sur près de 350 000 kilomètres carrés.

Les Nunavummiut ont préservé l’inuktitut et les traditions inuit, et ils continuent de protéger l’environnement ainsi que de bâtir des communautés saines, affirment Rebecca Alty, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones dans une déclaration commune. Leur leadership continue de façonner un avenir meilleur pour tous.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage au leadership des Nunavummiut et nous nous engageons à bâtir un avenir basé sur le respect, la protection de l’environnement, la croissance économique et la création d’emplois dans le Nord. Un avenir dans lequel les Nunavummiut montreront la voie à suivre aux générations à venir. »

Fondé le 1er avril 1999, le Nunavut est le plus jeune des trois territoires canadiens.

En 2024, des feux d’artifice illuminaient la capitale, Iqaluit, pour souligner le 25e anniversaire de la création du Nunavut. (PC/Dustin Patar)

L’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, qui a mené à la création du Nunavut, est de loin le plus important des accords de revendications territoriales de l’ère moderne de revendications territoriales, expliquait en 2006 le rapport final du conciliateur : Accord sur les revendications territoriales du Nunavut – Négociations du contrat de mise en œuvre pour la deuxième période de planification.

« Le territoire est vaste, représentant un cinquième de la superficie du Canada, s’étendant du 60e parallèle aux eaux de la côte nord de l’île Ellesmere », ajoute le rapport.

Si le Nunavut était un pays indépendant, il serait le 12e dans le monde pour la superficie, précise le rapport.

Dates importantes ayant mené à la création du Nunavut

  • 1971 : création de l’Inuit Tapirisat du Canada (TPC), une organisation représentant les droits des communautés inuit au pays;
  • 1973 : l’Inuit Tapirisat du Canada recommande au gouvernement fédéral la création du Nunavut;
  • 1993 : l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et la Loi sur le Nunavut sont adoptés par le Parlement du Canada le 9 juillet. Étant donné que cet accord a permis notamment d’assurer la création du territoire et d’un gouvernement au service des Nunavummiut, la date de sa signature (9 juillet) est devenue la fête nationale du Nunavut;
  • 1999 : création officielle du Nunavut et de son gouvernement autonome;
  • 2024 : signature d’une entente avec le gouvernement canadien en vue du transfert de la responsabilité des terres publiques et des droits sur les ressources.
Nastania Mullin, Amber Gilles, Meegwun Scale et Mason Stokes-Mullin célèbraient ensemble à Iqaluit à fête du Nunavut en 2019. (Sara Frizzell/Radio-Canada)
Le drapeau du Nunavut
Le drapeau du Nunavut contient un inuksuk (ou inukshuk) de couleur rouge qui rappelle le Canada. L’inuksuk est un amoncellement de pierres construit par les Inuit et qui sert de repère dans la toundra. Pour sa part, l’étoile représente l’étoile Polaire. Les couleurs bleu et or font référence aux richesses de la terre, de la mer et du ciel.
The Nunavut flag. A recent report states not enough has been done in areas such as the collection and sharing of information about at-risk youth. (iStock)
Le 1er avril 1999, le nouveau territoire du Nunavut pouvait hisser son drapeau. (Photo : iStock)

Depuis 2001, la fête du Nunavut est un jour férié pour les fonctionnaires territoriaux.

Ce jour férié s’applique également à tous les employés travaillant au sein d’organismes territoriaux réglementés, dont les épiceries et les restaurants depuis 2020.

Le drapeau canadien flotte aux côtés du drapeau du Nunavut. (Photo d’archives/ Nathan Denette/La Presse canadienne)

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *