Le Nord demande de continuer à financer la lutte contre les violences sexistes

Des ministres des trois territoires demandent au gouvernement Carney de continuer à financer entièrement un plan national visant à éliminer la violence basée sur le genre.
Les ministres responsables de la condition féminine et de l’équité des genres des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon ont demandé à leur homologue fédérale, Rechie Valdez, d’assurer, pour les 6 prochaines années, le financement d’un plan national d’une durée de 10 ans, le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Rechie Valdez dit s’engager à soutenir le plan national de 10 ans, annoncé en novembre 2022, alors que le ministre fédéral des Finances a demandé aux ministres du gouvernement de trouver des économies au sein de leurs ministères.
Lorsqu’il a été demandé à Rechie Valdez si son ministère verrait une réduction des programmes ou des services, celle-ci a dit rechercher plus de clarté sur les détails
de la part du bureau du premier ministre.
La militarisation dans le viseur
Alors que le gouvernement fédéral s’efforce d’accélérer les projets de développement des ressources et promet des milliards de dollars pour militariser le Canada et le Nord, Lucy Kuptana, ministre responsable de la condition de la femme aux Territoires du Nord-Ouest, a déclaré qu’il fallait également des ressources et des services pour les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQ+.
Depuis l’époque des commerçants de fourrures jusqu’à l’établissement de la ligne du Réseau d’alerte avancé, l’industrialisation et la militarisation des communautés du Nord ont historiquement entraîné des violences envers les femmes et les filles, a déclaré Lucy Kuptana.
Les femmes et les familles ont été profondément affectées par tout cela, a-t-elle ajouté.
Lors d’une réunion avec les trois ministres des territoires, la ministre fédérale a également entendu que le logement est essentiel pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, et que ces disparités qui rendent les femmes vulnérables sont plus répandues dans le Nord.
Lucy Valdez ajoute qu’elle insistera sur les engagements pris dans le cadre des années restantes du plan d’action national pour soutenir les travailleurs de première ligne.
Le gouvernement du Yukon verse l’équivalent du financement fédéral du plan national de 10 ans, selon la ministre yukonnaise de la Direction de la condition féminine, Jeanie McLean.
Le Yukon l’utilise en partie pour aider à financer des projets des Premières Nations qui éduquent les hommes et les garçons afin de mettre fin à la violence faite aux femmes.

Les territoires ont des responsabilités en matière de sécurité communautaire et de justice, mais le gouvernement fédéral a une immense responsabilité
en matière de réforme des conditions de libération, compte tenu des technologies émergentes qui permettent les abus numériques, a déclaré Jeanie McLean.
Les femmes en particulier peuvent être suivies simplement sur leurs appareils sur Snapchat, sur toutes ces autres plateformes. Cela doit être souligné au niveau fédéral avec notre système de justice pénale, a ajouté la ministre.
Promouvoir des environnements numériques plus sûrs pour les femmes et les filles et amener plus de femmes dans les domaines technologiques font partie de la solution, a déclaré Jeanie McLean.
Avec des informations d’Avery Zingel
À lire aussi :