T.N.-O. : le feu de forêt aux portes de Fort Providence risque de se rapprocher

Un texte de Nassima Way et Chloé Dioré de Perigny
Le feu de forêt qui se trouve à 2 km de Fort Providence, aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O), risque de se rapprocher encore davantage de la collectivité, les vents ayant tourné dimanche en début de soirée, d’après Feux TNO.
Les vents soufflent désormais du nord, ce qui pourrait pousser les flammes vers la collectivité, indique Feux TNO dans sa dernière mise à jour, dimanche à 19 h, heure locale.
Le hameau de Fort Providence a déclaré l’état d’urgence local dimanche en fin de journée. Un ordre d’évacuation est en vigueur pour la collectivité de quelque 700 habitants, située à 300 km au sud de Yellowknife.

Alors que les autocars continuent de transporter des évacués vers le sud, à Hay River, le feu qui a forcé leur évacuation a vu sa superficie multipliée par cinq en 24 heures, passant de 184 kilomètres carrés samedi à 890 kilomètres carrés dimanche.
Au centre d’accueil de Hay River, Freda Lesage fait partie de ceux qui ont été évacués dans la matinée. Elle raconte n’avoir pas dormi de la nuit, la veille, à cause de la proximité du brasier.
Je me disais : je suis juste ici, et il y a la route, ces arbres, et puis ce feu rouge, dit-elle, en imitant le bruit des flammes.
Le feu, je pouvais l’entendre comme un train qui arrivait, dit Freda Lesage, évacuée à Hay River.

C’était très rouge. Une grosse masse rouge. Et tu pouvais l’entendre. […] Ça faisait peur, ajoute-t-elle.
Mike Westwick, agent d’information pour Feux TNO, a expliqué que les flammes s’étaient propagées sur une dizaine de kilomètres durant la nuit, en direction de la communauté, poussées par des vents violents venant du nord.
Routes fermées, évacuation vers le sud
La route 3, qui relie Fort Providence à Yellowknife, étant fermée à cause du feu de forêt, les autorités territoriales ont demandé aux habitants d’évacuer les lieux en direction du sud et de la ville de Hay River, à 180 km de Fort Providence.
Certains ont quitté le hameau par leurs propres moyens de locomotion, et plus d’une centaine d’autres ont quant à eux été transportés par autocar au cours de la journée. Le dernier a quitté la collectivité à 18 h 15, heure locale, avec moins de 10 personnes à bord.
Selon le Bureau des statistiques des Territoires du Nord-Ouest, Fort Providence compte 705 habitants.
La députée de Dehcho, Sheryl Yakeleya, a affirmé plus tôt dans la journée que des agents de la GRC, des infirmières, le maire ainsi que d’autres travailleurs essentiels resteront quant à eux à Fort Providence.
Les gens sont très nerveux en ce moment, a-t-elle souligné, recommandant aux évacués de respecter l’ordre d’évacuation et les autres consignes des autorités locales.
Les travailleurs essentiels pourront nourrir les animaux que des évacués n’auraient pas pu emmener avec eux en urgence, a ajouté Sheryl Yakeleya, qui est en déplacement en Alberta.
Les personnes évacuées doivent s’inscrire auprès de leur collectivité, a indiqué de son côté le gouvernement territorial.
Protéger les habitations
Cinq équipes de pompiers aidés de deux hélicoptères tentent de limiter la progression des flammes, notamment sur le flanc nord, mais avec difficulté. En raison de l’ampleur du front du feu, une attaque directe serait dangereuse est inefficace
, expliquait Feux TNO dimanche après-midi.
Les avions largueront de l’eau pour réduire l’intensité du feu dès que ce sera sécuritaire, explique un extrait de la mise à jour de Feux TNO à 16 h 15, heure locale. Cependant, les problèmes de visibilité rendent la plupart des opérations aériennes de lutte contre le feu dangereuse.
Les habitations situées à la périphérie de Fort Providence ont été équipées de gicleurs automatiques et de canon à eau pour limiter les dégâts éventuels.
Afin de renforcer cette protection, de la machinerie lourde fortifie la ligne coupe-feu au nord de la collectivité. L’équipe de suppression envisage de lancer des opérations de brûlages défensives afin d’empêcher le feu de se propager.
Nous faisons tout notre possible pour protéger cette communauté, dit Mike Westwick, agent d’information pour FeuxTNO.
Environnement Canada a pour sa part publié un avertissement sur la qualité de l’air qui couvre le sud du territoire :
La fumée occasionne une très mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite à certains endroits.
À lire aussi :
-
- Feux de forêt : une alerte d’évacuation pour Whatı̀, aux T.N.-O.
- Certains feux de camp interdits au Yukon parce que les risques d’incendie augmentent
- De nouveaux feux de forêt découverts dans le Grand Nord canadien
- Une étude sur l’arsenic libéré par les feux de forêt de Yellowknife sème l’inquiétude