Des leaders autochtones reconnus pour leur engagement en matière d’eau potable

Vernon Lewis de la Première Nation crie d’Onion Lake en Saskatchewan ainsi que Craig Casimel et Peter Luggi de la Première Nation Stellat’en en Colombie-Britannique ont été nommés lauréats 2025 du National First Nations Water Leadership Award, une distinction soulignant le leadership dans la gestion de l’eau pour le bien-être des Premières Nations.
Selon Services aux Autochtones Canada, ce prix met en lumière des « champions de l’eau » qui travaillent pour garantir une eau potable saine et sécuritaire.
Les choses évoluent rapidement ces jours-ci, et l’avenir du traitement de l’eau devient de plus en plus sophistiqué, affirme Vernon Lewis. Il est donc important que les jeunes prennent les devants et montrent la voie.
Portraits des lauréats
Vernon Lewis a joué un rôle central dans l’élaboration du plan de protection des sources d’eau de la Première Nation crie d’Onion Lake.
Qu’il travaille avec des ingénieurs, des partenaires universitaires, des agences gouvernementales ou sa propre communauté, Vernon rassemble les gens autour d’un objectif commun : protéger l’eau pour les prochaines générations, explique Services aux Autochtones Canada.
Pour leur part, Craig et Peter sont reconnus pour leur contribution dans l’étude amorcée en 2018 quant à la faisabilité de l’usine de traitement des eaux de la communauté de Stellat’en.
En tant que seuls membres de la communauté certifiés pour exploiter l’usine de traitement de l’eau, Peter et Craig comblent une lacune essentielle, ajoute Services aux Autochtones Canada. Leur travail a modernisé la gestion de l’eau de la Stellat’en First Nation, garantissant un approvisionnement en eau sûr et constant et transformant ce qui était autrefois une préoccupation majeure de la communauté en un problème résolu.
Récompenses et procédure
Les lauréats recevront un trophée et une œuvre d’art autochtone.
Tous les candidats recevront également une épinglette conçue par une entreprise autochtone.
Pour l’année 2025, 48 candidatures ont été soumises.
Vernon Lewis sera honoré lors de la conférence annuelle de la Saskatchewan First Nations Water Association, à Saskatoon.
Craig Casimel et Peter Luggi recevront leur prix à l’événement annuel British Columbia & Yukon First Nation Water & Wastewater Operational Excellence, le 8 octobre.
Nous méritons tous d’avoir accès à de l’eau potable, car elle joue un rôle important dans notre santé globale, conclut Craig Casimel.
À lire aussi :