Nunavut : 58 candidats aux élections territoriales

Après avoir clos la période de mise en candidature vendredi, Élections Nunavut publie le nom des candidats de chacune des 22 circonscriptions du territoire. Ils se présentent pour la première fois ou briguent un nouveau mandat afin de devenir députés à l’issue du vote du 27 octobre. Voici la liste des candidats.
Aggu
Cette circonscription contient une partie d’Igloolik dans la région de Qikiqtaaluk. Joanna Quassa, qui avait été élue comme députée territoriale aux élections de 2021, se représente. Elle avait auparavant été mairesse d’Igloolik.
- Erasmus Ivvalu
- Joanna Quassa (candidate sortante)
Aivilik
La circonscription inclut Naujaat et Coral Harbor, dans la région de Kivalliq. Le député sortant Solomon Malliki se représente, après avoir été élu une première fois en 2021. Il a aussi été maire de Naujaat.
- Hannah Angootealuk
- Solomon Malliki (candidat sortant)
Amittuq
Amittuq contient une partie de la municipalité d’Igloolik et Sarinajak. Le député qui représentait la circonscription depuis 2017, Joelie Kaernerk, ne se représente pas.
- Roger Beaudry
- Paul Haulli
- Reena Irqittuq
- Abraham Qammaniq
Arviat North-Whale Cove
La circonscription de la région de Kivalliq est représentée depuis 2021 par John Main, qui a été ministre, notamment de la santé, lors de la dernière législature. Celui-ci se représente contre un autre candidat.
- John Main (candidat sortant)
- Tony Uluadluak
Arviat South
La circonscription était acquise depuis 2013 à Joe Savikataaq, qui a été ministre et même premier ministre en 2018. Il ne se représente pas.
- Alana Kuksuk
- Jamie Kablutsiak
Baker Lake
La circonscription de Baker Lake est représentée par Craig Simailak, qui a été élu une première fois en 2017, puis lors des élections territoriales de 2021. Celui-ci se présente contre l’ancien député qui avait été élu en 2013.
- Simeon Mikkungwak
- Craig Simailak
Cambridge Bay
Cette circonscription dans la région de Kitimeot avait été le théâtre d’une lutte serrée en 2021, alors que seuls 15 votes séparaient trois candidats. Deux d’entre eux se représentent cette année, dont la députée sortante Pamela Hakongak Gross, qui était entre autres ministre de l’Éducation et de la Justice lors du dernier mandat.
- Pamela Hakongak Gross
- Peter Ohokak
- Fred Pedersen
Gjoa Haven
Pendant plus d’une décennie, la circonscription de la région de Kitkmeot était représentée par Tony Akoak, qui a été acclamé président de la Chambre lors de la session législative en 2021. Il a cependant annoncé qu’il ne se représentait pas, ouvrant la porte à une course à cinq candidats.
- David Akoak
- Agoakteak Gregory Nahaglulik
- David Porter
- Megan Porter
- Sonny Porter
Hudson Bay
La circonscription la plus au sud du Nunavut est représentée depuis 2021 par Daniel Qavvik, qui se représente sans opposition.
- Daniel Qavvik (candidat sortant)
Iqaluit-Manirajak
Cette circonscription est l’une des quatre d’Iqaluit, qui couvre le centre-ville de la capitale territoriale, l’aéroport ainsi que la région de la rue fédérale. Adam Arreak Lightstone, député depuis 2017, cherche à briguer un troisième mandat.
- Gwen Healey Akearok
- Adam Arreak Lightstone (candidat sortant)
Iqaluit-Niaqunnguu
L’ancienne circonscription de P.J. Akeeagok, premier ministre sortant qui ne se représente pas, laisse libre champ aux candidats souhaitant représenter les résidents de Tundra Ridge, Tundra Valley et les quartiers d’Apex, ainsi que l’école francophone Trois-Soleils. David Akeeagok, anciennement député dans Quttiktuq, tentera sa chance dans une nouvelle circonscription.
- David Akeeagok
- Tatanniq Lucie Idlout
- Jacopoosee Peter
- Walter Picco
Iqaluit-Sinaa
Cette circonscription englobe une grande partie du centre-ville et de la basse-ville d’Iqaluit, que Janet Pitsiulaaq Brewster représente depuis 2021. Cette dernière a longtemps travaillé au sein du ministère de la Santé.
- Robin Anawak
- Janet Pitsiulaaq Brewster (candidate sortante)
Iqaluit-Tasiluk
Cette circonscription inclut la haute-ville, une partie du Plateau et de la Road to Nowhere, ainsi que le secteur de Happy Valley. Le député sortant, George Hickes, souhaite un quatrième mandat.
- George Hickes (député sortant)
- Malaiya Lucassie
Kugluktuk
Le représentant de cette circonscription frontalière avec les Territoires du Nord-Ouest est Bobby Anavilok depuis 2021. Il tentera de regagner son siège contre deux candidats.
- Stanley Anablak
- Bobby Anavilok (candidat sortant)
- Simon Kuliktana
Netsilik
La circonscription dans la région de Kitimeot et qui représente les deux communautés de Kugaaruk et Taloyoak sera le théâtre d’une course à cinq. Le député sortant, Joseph Quqqpiaq, tentera de briguer un second mandat.
- Cecile Nelvana Lyall
- Mary Anaumiq Neeveacheak
- Johnny Qilluniq
- Emiliano Qirngnuq
- Joseph Quqqiaq (candidat sortant)
Pangnirtung
Cette circonscription était représentée par Margaret Nakashuk depuis 2017. Celle-ci a notamment été ministre des Services à la famille, mais elle a annoncé plus tôt cette année qu’elle ne se représentait pas.
- Nathaniel Julai Alikatuktuk
- Johnny Mike
- Andrew Nakashuk
Quttiktuq
Cette circonscription englobe trois communautés dans le grand Arctique, soit Arctic Bay, Grise Fjord et Resolute Bay. Comme le député sortant David Akeeagok se représente dans une circonscription d’Iqaluit, la voie est libre pour un nouveau député.
- Philip Kalluk
- Andrew Taqtu
- Steven Taqtu
Rankin Inlet North-Chesterfield Inlet
Cette circonscription dans la région de Kivalliq est le théâtre d’une lutte à deux candidats. Celle-ci existe depuis les élections de 2013 et les deux candidats en lice ont représenté la circonscription : Caty Q Towtongie en 2017 et Alexander Sammurtok est le député sortant.
- Alexander Sammurtok (candidat sortant)
- Cathy Q Towtongie
Rankin Inlet South
La circonscription englobe la partie sud de la communauté, qui a longtemps été représentée par le politicien Lorne Kusugak. Il a été ministre des Finances lors de la dernière Assemblée législative, mais il ne se représente pas.
- Gerry Anawak
- Tagak Curley
- Annie Tattuinee
South Baffin
Le député sortant David Joanasie, qui représente la circonscription depuis 2013, se présente de nouveau.
- David Joanasie (député sortant)
Tununiq
La communauté de Pond Inlet fait partie de cette circonscription qui était représentée par Karen Nutarak depuis 2021. Trois candidats se disputeront son siège, puisqu’elle ne se représente pas.
- Brian Koonoo
- David Qamaniq
- Verna Strickland
Uqqummiut
Clyde River et Quikiqtarjuaq sont les deux communautés couvertes dans la circonscription d’Uqqummiut. C’est Mary Killiktee qui est députée de cette circonscription depuis les dernières élections de 2021. Elle se représente contre un autre candidat.
- Gordon Kautuk
- Mary Killiktee (candidate sortante)
Avec des informations de Sam Wat
À lire aussi :