Élections Yukon veille au bon déroulement du vote malgré la grève à Postes Canada

Un texte de Marie-Soleil Desautels
La grève à Postes Canada risque de se faire sentir dans le foyer des électeurs yukonnais, car plus de 36 000 cartes d’information de l’électeur pourraient ne pas se rendre jusqu’à eux, et les bulletins de vote spéciaux seront acheminés autrement.
Cela a un impact profond sur nos activités, dit le directeur général des élections, Maxwell Harvey. Mais nous avons un plan.
Les travailleurs de la société fédérale sont en grève depuis le 25 septembre à la grandeur du pays, en réponse à la volonté d’Ottawa d’y apporter d’importantes transformations.
Les 55 000 employés de Postes Canada avaient aussi fait la grève l’automne dernier. Leur retour au travail avait été ordonné après 32 jours.
Nous avions alors déjà fait une certaine planification d’urgence, affirme M. Harvey, vu qu’une élection peut être déclenchée n’importe quand avec un gouvernement minoritaire. Les cartes d’information de l’électeur, envoyées environ une semaine après le déclenchement de l’élection, ne pourront pas être livrées comme d’habitude. La livraison du matériel informatif lié au plébiscite sera aussi touchée. Le plus grand défi, ce sont les bulletins de vote spéciaux.
C’est pourquoi Élections Yukon a permis aux citoyens de demander un bulletin de vote spécial dès cette semaine, afin que les trousses de scrutin partent dès que possible.
Celles qui sont destinées aux électeurs à l’extérieur du territoire seront acheminées par service de messagerie rapide, comme Fedex.
Elles incluront une enveloppe de retour prépayée.
Les trousses partiront par voie terrestre ou aérienne dans les communautés yukonnaises.
Les électeurs pourront les remettre dans les bureaux de scrutin, auprès du directeur adjoint du scrutin ou même directement à Élections Yukon, à Whitehorse.
Il y a de bonnes chances, dit M. Harvey, que chaque électeur qui demande un bulletin spécial le reçoive et le renvoie à temps.
Un peu plus de 3200 personnes ont voté par bulletin spécial à l’élection territoriale de 2021.
Le premier ministre sortant, Mike Pemberton, a annoncé jeudi que les élections se tiendront le 3 novembre.
Élections Yukon devra s’appuyer sur des moyens de distribution du gouvernement territorial pour envoyer du matériel électoral : les bulletins de vote, le matériel informatique, les formulaires, l’équipement pour les bureaux, etc.
Certaines des 36 000 cartes d’information de l’électeur pourraient se rendre dans des bureaux de poste dont le personnel n’est pas représenté par le syndicat en grève.
Pour les autres électeurs, M. Harvey dit qu’il y a plusieurs façons de savoir où voter, comme en ligne, où l’on peut obtenir une carte d’information numérique, ou par l’intermédiaire des partenaires communautaires ou les candidats.
C’est le cas du Nouveau Parti démocratique (NPD), qui a confirmé par courriel que ses candidats s’assurent que les électeurs disposent de toute l’information nécessaire pour voter.
Le Parti du Yukon a bon espoir qu’Élections Yukon s’attaque aux problèmes que pose la grève pour les électeurs qui prévoient de voter par bulletin spécial.
Le Parti libéral n’a pas fait de commentaires avant la publication de cet article.
Lorsque Radio-Canada a demandé au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes si la grève pourrait nuire aux élections territoriales, un porte-parole a répondu ceci par courriel : « À l’heure actuelle, le syndicat est en grève générale. »
Le porte-parole de Postes Canada, Philipe Legault, rappelle que, même après la fin de la grève, le traitement et la livraison pourraient prendre du temps avant de revenir complètement à la normale.
Avec des informations d’Elyn Jones
À lire aussi :