La hausse du coût de la vie déjà au cœur de la campagne électorale au Yukon

Une allée d'épicerie.
La hausse du coût de la vie pourrait être un thème majeur pour les candidats en campagne et pour les électeurs. Photo : CBC/Chris MacIntyre

Maintenant que la campagne électorale est lancée au Yukon, les partis ont environ un mois pour convaincre les électeurs que les solutions qu’ils proposent en réaction à l’augmentation du coût de la vie sont les meilleures.

Cette hausse touche particulièrement les personnes qui sont en situation de précarité, le logement et l’alimentation étant très sensibles à l’inflation.

Chaque parti s’est engagé à améliorer la situation, notamment en rendant le logement plus abordable ou en réduisant les tarifs de l’électricité.

Or Énergie Yukon veut augmenter ces tarifs. La société d’État a soumis en mai une proposition à la Régie des entreprises de services publics du Yukon pour les majorer de 34 % sur 3 ans. Cette dernière souhaite investir plus de 350 millions de dollars pour renforcer la sécurité énergétique du territoire.

Le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, a dit que son équipe a de sérieuses inquiétudes à ce sujet. Il s’est engagé à réduire les coûts de l’électricité pour les contribuables grâce à une subvention du gouvernement.

Le gouvernement du Yukon peut intervenir et prendre en charge une partie considérable de ces coûts par le biais d’investissements directs, a dit Currie Dixon. Ce dernier reconnaît que le Yukon devra s’endetter pour y parvenir, mais il croit qu’il s’agit d’un investissement raisonnable pour éviter que les contribuables en fassent les frais.

Currie Dixon a également souligné que, si son parti était élu, il y aurait plus de terrains mis sur le marché et des logements construits plus vite.

« On a un plan », disent-ils

Le slogan de campagne du Nouveau Parti démocratique (NPD) est « de meilleurs soins de santé et des coûts réduits ». La cheffe du parti, Kate White, a promis de mettre en place un programme nutritionnel dans chaque école.

Il ne s’agit pas de réduire les coûts; il s’agit de dignité, et aussi de soutenir les enfants pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, a-t-elle dit.

Kate White a aussi indiqué qu’elle gèlerait l’augmentation des tarifs d’électricité d’Énergie Yukon si son parti l’emportait.

On a un plan et on va l’annoncer, a-t-elle mentionné.

Lors du lancement de la campagne électorale jeudi dernier, le chef du Parti libéral, Mike Pemberton, a affirmé que la proposition du NPD de geler les tarifs d’électricité de l’entreprise publique était « impossible et, fiscalement, une idée farfelue ».

Interrogé sur ce que ferait son parti, Mike Pemberton a répondu que le territoire avait accordé une remise sur les factures d’électricité pendant l’hiver. Il a toutefois aussi reconnu que ce n’était pas suffisant.

Cela va être difficile pour les gens, mais rassurez-vous, j’ai un plan. On a un plan, a-t-il indiqué.

Mike Pemberton a également promis de construire un « logement pour chaque Yukonnais ». Toutefois, il n’a ni fourni d’échéancier ni dit si ces logements seraient abordables.

Il a aussi évoqué ce qu’il a appelé des « moyens communautaires de réduire les coûts », sans expliquer ce que cela signifiait, disant simplement que son parti collaborerait davantage avec les Premières Nations, les municipalités et le secteur privé.

Que signifie « abordable » ?

La coalition antipauvreté du Yukon presse pour sa part les partis d’augmenter le nombre de logements dont le loyer est adapté aux revenus.

On doit examiner ce que signifie « abordable », affirme Keitha Clark, membre de la coalition antipauvreté du Yukon. Si c’est basé sur le prix moyen du marché, ça ne répondra peut-être pas aux besoins des Yukonnais à faible revenu.

Quant à la directrice générale de l’organisme Safe at Home, Kate Mechan, elle croit que les coûts élevés peuvent être des facteurs de criminalité et de mauvaise santé. Elle estime qu’il faut s’attaquer au problème sous tous les angles et s’assurer que la population se sent soutenue et valorisée.

Les Yukonnais se rendront aux urnes le 3 novembre pour élire leur prochain gouvernement territorial.

Avec les informations de Julien Greene

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *