Le fédéral investit dans la construction d’une route toutes saisons aux T.N.-O.

Cinq personnes se tiennent devant les drapeaux du Canada et des Territoires du Nord-Ouest
Le chef de la bande dénée Nahɂą Dehé, Steve Vital, le chef des Premières Nations Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́, Kele Antoine, la présidente exécutive de NorZinc ltée, Robin Bienenstock, le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, et Claudine Lee, de Norzinc ltée. (Cristiano Pereira/ Médias ténois)

Une nouvelle route toutes saisons entre la route Liard (no 7) et le site de la mine de Prairie Creek sera construite pour fournir un accès de transport routier durant toute l’année au site de la mine de Prairie Creek. La route, pas loin de Nahanni Bute, sera longue de 170 km et ouverte aussi au public.

L’investissement, qui peut atteindre 25 millions de dollars, sera consenti à la compagnie minière NorZinc ltée, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux. Selon une note distribuée aux journalistes, la nouvelle route facilitera la production à la mine de Prairie Creek et le transport de minéraux critiques de la mine vers les marchés internationaux, « ce qui pourrait générer des recettes estimées à 8 milliards de dollars pour le Canada et le gouvernement des T.N.-O. au cours des 20 prochaines années », peut-on lire.

Un projet à l’écoute des communautés

Ce projet apportera des avantages décisifs à la région et permettra d’accéder toute l’année au site minier et aux territoires traditionnels de la bande Nahɂą Dehé Dene, ainsi qu’aux zones du parc national, qui ne sont actuellement accessibles que quelques mois par an par une route d’hiver, a déclaré Michael McLeod lors de la présentation du projet à Yellowknife.

Il a également souligné que la route profitera aux collectivités autochtones locales et stimulera le tourisme et l’écotourisme dans la réserve naturelle du parc national Nahanni. Le député fédéral a noté que le projet aidera les mines de Prairie Creek à produire et à transporter des minéraux essentiels tels que le zinc, l’argent et le plomb.

« Ce projet pourrait contribuer à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie au cours des 20 prochaines années », a-t-il indiqué.

Un système de transport fiable et résilient est essentiel pour que les personnes et les communautés restent connectées. Il leur permet d’accéder aux biens et aux services dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et à des prix abordables. Des investissements comme celui-ci rendront nos chaînes d’approvisionnement plus efficaces et plus fiables, plus résistantes, et augmenteront le flux de marchandises et d’échanges à travers le Canada, a-t-il conclu.

La nouvelle route aura un effet transformateur pour les Premières Nations dans la région, croit la présidente exécutive de NorZinc ltée, Robin Bienenstock, également à la présentation du projet. Elle a souligné « l’activité économique accrue conduisant à la création d’emplois, au développement de nouvelles infrastructures de transport et à de meilleurs services pour les personnes qui vivent et travaillent dans cette région septentrionale et éloignée ».

Cette initiative présente une formidable occasion pour les Premières Nations Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ et la Bande dénée de Nahɂą Dehé. En exploitant l’infrastructure économique et les avantages environnementaux offerts par ce projet, nous pouvons propulser notre communauté vers le développement durable, a-t-il déclaré.

Le chef a également souligné que ce projet « s’aligne parfaitement sur les principes du traité no 11, qui nous sont chers » avant de parler de « l’importance vitale de respecter nos connaissances traditionnelles et de veiller à ce que tout projet de développement respecte non seulement notre patrimoine, mais contribue également à la prospérité et au bien-être à long terme des communautés autochtones ».

La construction de la route devrait commencer en 2025 et durer deux ans.

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