Le Canada affirme sa présence à l’Assemblée du cercle arctique de 2025

La baie de Baffin, au-dessus du cercle Arctique. (Photo : Jonathan Hayward/La Presse canadienne)

La ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, Rebecca Chartrand, a représenté le Canada lors de l’Assemblée du cercle arctique de 2025, qui s’est déroulée à Reykjavík, en Islande, du 16 au 18 octobre.

L’événement, qui a rassemblé plus de 200 participants issus de 70 pays, avait pour thème la promotion de solutions climatiques et souveraines menées par le Nord.

Mettre le Nord au cœur de l’action

Dans sa déclaration, la ministre Chartrand a souligné que le rôle du gouvernement canadien est  »de veiller à ce que les politiques canadiennes relatives à l’Arctique soient élaborées par les résidents du Nord, fondées sur les droits des Autochtones et adaptées aux réalités de la vie dans le Nord ».

La délégation canadienne, qui comprenait notamment la nouvelle ambassadrice de l’Arctique, Virginia Mearns, originaire du Nord et dotée d’une expérience auprès des communautés inuit, a exposé de quelle façon le Canada entend « protéger la souveraineté de l’Arctique, faire progresser les intérêts nationaux et bâtir un avenir stable, prospère et sûr ».

Portrait de Virginia qui porte un manteau d'hiver traditionnel blanc.
Virginia Mearns a été nommée ambassadrice pour la région de l’Arctique canadien. (Photo : Facebook/Virginia Mearns/ Radio-Canada)

Une approche coordonnée : souveraineté, énergie propre, économie

La ministre a expliqué que grâce à l’approche dite « L’Unité de l’économie canadienne », le pays harmonise les investissements dans les énergies propres, les infrastructures résilientes et le développement des compétences pour que les résidents du Nord profitent de la croissance de l’Arctique.

Elle a également affirmé que face à un intérêt géopolitique croissant pour l’Arctique, « c’est la coopération, et non la concurrence, qui doit guider notre gestion commune de cette région vitale ».

Un homme marche de dos vers un hélicoptère qui s'apprête à se poser au sol durant l'opération militaire Nanook, dans le nord des Territoires du Nord-Ouest, le 1er mars 2025.
Un hélicoptère Chinook atterrit sur une piste d’atterrissage pour charger du ravitaillement en vue d’approvisionner des Rangers canadiens qui aident à construire une piste d’atterrissage pour avions à skis sur le lac Parsons pendant l’opération Nanook, l’opération annuelle d’entraînement et de souveraineté des Forces armées canadiennes dans l’Arctique, à Inuvik, dans le nord des Territoires du Nord-Ouest, le 1er mars. (Photo : Getty Images/Cole Burston/AFP)

Cap sur l’avenir : vers le Conseil de l’Arctique de 2027

La ministre Chartrand a conclu en affirmant que le Canada entend  »veiller à ce que ses engagements à l’échelle mondiale se traduisent par des résultats concrets pour les communautés nordiques » et faire avancer ses priorités communes à l’occasion de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique en 2027.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *