Une famille du Grand Nord canadien habite dans une yourte en pleine forêt
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2022/02/01-finale-13-1024x576.jpg)
Depuis le mois de septembre, une famille s’est installée avec ses meubles dans une yourte mongole dans la forêt sur un terrain qu’elle a acheté à une vingtaine de kilomètres de la ville de Dawson, au Yukon.
Il n’y a ni électricité ni eau courante.
« Il s’agit d’une yourte traditionnelle apportée à Dawson cet été », explique Melissa Antony, qui y vit avec son mari et son fils de 9 ans.
Ils ont également six chiens de traîneau et un chat.
La yourte fabriquée notamment en feutre de laine de mouton et en cuir de chameau n’est pas très grande. Son rayon ne dépasse pas six mètres.
C’est ce qui fait son charme, dit Mme Antony. « On est impressionné par l’ingénierie de la structure. Et notre style de vie nous rapproche de la nature. »
Il faut en effet être bien organisé pour vivre à trois dans ce petit espace.
Néanmoins, les chutes de neige peuvent s’avérer compliquées. Il faut gérer l’accumulation de neige sur le toit pour que la structure ne s’effondre pas. Cela est sans oublier que la yourte n’a qu’une seule fenêtre située tout en haut, et que les murs en sont démunis.
Par contre, la fenêtre permet de voir les étoiles et les aurores boréales.
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2022/02/02-7-1024x573.jpg)
« Il peut faire sombre en hiver. Et ma mère perd toujours sa lampe frontale et utilise la mienne », dit Isaiah.
La famille a choisi d’avoir le moins de fenêtres possible, afin d’éviter une perte de chaleur. Elle a même ajouté un isolant en feutre aux murs ce qui, avec la chaleur de son poêle à bois, lui permet d’être bien au chaud, même si la température extérieure atteint -50 degrés Celsius.
Le réfrigérateur se trouve dans une section du plancher qui peut être relevé et où le pergélisol protège les aliments. Le congélateur est le toit.
D’après les informations de Jay Legere