Budget fédéral : de nouveaux fonds alloués aux infrastructures du Grand Nord

Le budget fédéral 2025-2026 déposé à la Chambre des communes versera 1 milliard de dollars sur quatre ans à Transports Canada pour que soit créé le Fonds d’infrastructure pour l’Arctique.
Celui-ci investira dans de grands projets de transport dans le Nord pouvant avoir un usage à la fois civil et militaire, comme des aéroports, des ports de mer, des routes praticables en toute saison et des autoroutes , peut-on lire dans le document dévoilé mardi.
Le gouvernement de Mark Carney avait laissé entendre qu’un des projets d’intérêt national serait le corridor économique routier dans l’Arctique pour faciliter le transport de minéraux critiques, notamment. Or, il n’est pas encore assez développé pour obtenir des fonds dans ce budget.
Cependant, le gouvernement annonce 93 millions de dollars pour renforcer la présence militaire canadienne dans le Nord.
Des logements et les soins de santé dans le Nord
De plus, Ottawa va s’associer à la Société d’habitation du Nunavut afin de bâtir plus de 700 logements abordables.
Sur le plan de la santé, le budget est plus évasif, notamment pour le programme des Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuit.
Ce programme finance notamment les évacuations médicales vers le Sud, mais le budget annonce simplement une évaluation des besoins en santé du Grand Nord, sans donner plus de précision.
Or, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, se félicite que ce soit mentionné dans le budget.
Ottawa reconnaît finalement que les évacuations médicales sont onéreuses […] une fois l’évaluation faite, c’est le type de modification au système qui va payer des dividendes dans les années à venir.

(Photo : Radio-Canada / Julie Plourde)
La construction du Yukon Gathering Place2, un centre de santé au territoire, obtient 10 millions de dollars.
De plus, le budget appuie le projet d’une Université de l’Inuit Nunangat, sans y attacher de somme.
Les minéraux critiques de l’avant
Le gouvernement entend aussi modifier la Loi sur les terres territoriales afin de protéger et de promouvoir les intérêts nationaux du Canada ainsi que les intérêts des Inuits à l’égard du Nunavut.
La ministre des Finances et de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, se réjouit que des minéraux du territoire aient été ajoutés à la liste des minéraux critiques admissibles au titre du Crédit d’impôt à l’investissement pour la fabrication de technologies propres.

Depuis que je suis au gouvernement, c’est la première fois que je vois que l’Arctique a sa propre place [dans un budget fédéral] et que nous ne compétionnons pas à l’échelle nationale avec des projets similaires , s’enthousiasme-t-elle, bien que celui de la route du Mackenzie qui relierait Wrigley et Norman Wells avec une route praticable à l’année, n’ai pas reçu de fonds spécifiques dans ce budget.
Des fonds pour combattre l’insécurité alimentaire
Le budget annonce également 35 millions de dollars pour appuyer et renouveler les investissements pour la sécurité alimentaire dans le Nord.
Il dit attendre les résultats de la représentante spéciale sur son examen externe du programme Nutrition Nord Canada.
L’Initiative pour les enfants inuit d’abord a fait couler beaucoup d’encre au Nunavut. Bien qu’il ait été prolongé d’un an, en mars, aucun fonds n’est prévu pour les années subséquentes après l’exercice 2025-2026, faisant craindre la fin du programme.
Ce programme national garantit aux enfants inuit un accès aux services sociaux et de santé sans qu’ils aient à quitter leur communauté.
La pédiatre et directrice générale du centre Qupanuaq à Iqaluit, Sindu Govindapillai, voit ce budget en teinte de gris en général, même si elle y voit plusieurs lacunes.
Nous vivons une période effrayante , soutient-elle, inquiète de la fin possible d’un programme qu’elle estime efficace auprès des enfants inuit.
« Il y a eu une immense volte-face quand la communauté pensait que le financement était terminé en mars », affirme Sindu Govindapillai, directrice générale du centre Qupanuaq, Iqaluit.
Nous avons vu des programmes fermer du jour au lendemain et nous ne voulons pas que cela se reproduise en mars 2026.
Par ailleurs, le gouvernement Carney rend permanent le Programme national d’alimentation scolaire qui fournira des repas à 400 000 enfants au pays, dont dans les trois territoires, d’ici 2029.
À lire aussi :
