Cadre stratégique pour l’Arctique : le Nord demande du logement et des infrastructures

De gauche à droite : Mary Jane Jim, chef régionale par procuration, région du Yukon de l’Assemblée des Premières Nations, Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, chef Doreen Arrowmaker, gouvernement Tłı̨chǫ (T.N.-O.), chef Adeline Football, gouvernement Tłı̨chǫ (T.N.-O.), Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, grand chef Peter Johnston, Council of Yukon First Nations, Naa Shaade Hani Eric Morris, Conseil des Tlingits de Teslin, chef Pauline Frost, Première Nation des Gwitchin Vuntut, chef Sean Smith, Première Nation Kwanlin Dün, chef Barb Joe, Premières Nations Champagne et Aishihik, la députée Haa Shaa du heni Darla-Jean Lindstrom, Première Nation de Carcross/Tagish (Photo : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du nord Canada)

Les enjeux du logement et des infrastructures ont été centraux lors de la quatrième rencontre du conseil de direction du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. 

Créé en 2019, il permet de définir la vision du gouvernement fédéral pour cette région et de discuter des enjeux communs avec l’ensemble des acteurs. 

Organisée à Whitehorse cette année par Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon (CYFN), et par Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, la réunion avait à l’ordre du jour la crise du logement et le déficit en infrastructures, puisque le ministre Sean Fraser, responsable de ces deux dossiers, était présent.

M. Fraser a également pris le temps d’entendre directement les dirigeants de l’Arctique et du Nord sur leurs priorités immédiates et à long terme en matière d’infrastructure et sur la meilleure façon de travailler pour atteindre des objectifs communs.

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, a notamment réitéré ses priorités : des investissements qui visent à créer des milieux de vie sains, résilients et prospères, notamment par la construction d’infrastructures d’énergie propre et des soutiens au logement.

Le ministre des Affaires du Nord a d’ailleurs admis qu’il reste beaucoup de travail à faire. Selon lui, «la récente saison des incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest a montré qu’il reste encore beaucoup à faire pour combler les écarts entre l’Arctique et le Nord et le reste du pays».

D’après les scientifiques, l’océan Arctique connaîtra une augmentation des apports d’eau douce en raison de l’augmentation des précipitations nettes, du ruissellement fluvial et du recul général de la glace de mer. (iStock)

Affaires autochtones

Peter Johnston a parlé, entre autres, des priorités communes aux Premières Nations au Yukon: la santé mentale et le bien-être ainsi que la revitalisation linguistique et culturelle. «Le CYFN continue d’appuyer les travaux visant à créer un chapitre des Premières Nations au Yukon selon le Cadre afin de fournir un mécanisme de collaboration entre les Premières Nations et les responsables des politiques fédérales», a-t-il expliqué. 

Dan Vandal s’est dit à l’écoute de ces enjeux. «Nos partenaires du Nord nous ont clairement fait part des nombreux défis qui persistent et de leurs priorités d’action.»

Sécurité dans l’Arctique

Il a aussi été question de sécurité dans le nord du pays. La présence de Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, a permis de discuter de ces enjeux.

Il a notamment fait le point sur la mise en œuvre de la politique internationale du Canada dans l’Arctique à la lumière des changements géopolitiques. «La région de l’Arctique est de plus en plus contestée, et le Canada reste déterminé à travailler avec ses partenaires territoriaux, provinciaux et autochtones […] pour faire progresser leurs objectifs communs», a-t-il affirmé.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *