Les athlètes russes exclus des Jeux d’hiver de l’Arctique 2026

La délégation russe lors des Jeux d'hiver de l'Arctique de 2018
La délégation Yamal de Russie lors des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2018, à Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest. (Photo d’archives : Radio-Canada/Philippe Morin)

Le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA) a « réaffirmé » que les équipes russes seront suspendues des compétitions en 2026. Ce sera la deuxième fois que la délégation Yamal est écartée des Jeux depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Lors des Jeux de 2023, le Comité international des JHA avait déclaré être extrêmement préoccupé par les événements en cours en Ukraine et leur impact sur la vie humaine, et indiqué que l’organisation allait se joindre à ses partenaires mondiaux qui appellent à la paix.

La péninsule de Yamal est une vaste péninsule russe de 120 000 kilomètres carrés avançant sur environ 700 kilomètres dans l’océan Arctique depuis la Sibérie occidentale.

En 2020, le comité international des JHA a annoncé que la région était désignée pour accueillir les Jeux de 2026.

C’est Whitehorse qui accueillera finalement les compétitions cet hiver.

La Russie envoie une délégation aux Jeux d’hiver de l’Arctique depuis 1990. La région de Yamal y a été représentée pour la première fois en 2004.

Dans une déclaration publiée cette semaine, le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique a indiqué que les suspensions de l’équipe russe s’inscrivent dans un engagement continu envers la « sécurité des jeunes, la conformité légale et l’intégrité » des Jeux.

John Rodda, président du comité, a souligné que cette décision relève du principe de sécurité, d’équité et de respect pour tous les participants mis de l’avant par les Jeux d’hiver de l’Arctique.

John Rodda a ajouté que le comité est en train d’élaborer un processus de révision de cette décision après les compétitions de 2026.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *