L’élection de la libérale Debra-Leigh Reti confirmée dans Vuntut Gwitchin

Debra-Leigh Reti se tient devant le palais de justice à Whitehorse.
La circonscription de Vuntut Gwitchin sera représentée par Debra-Leigh Reti, a confirmé un dépouillement judiciaire mardi. (Photo : Radio-Canada/Marie-Soleil Desautels)

La 36ᵉ Assemblée législative du Yukon comptera bel et bien une députée libérale parmi les 21 élus. La circonscription de Vuntut Gwitchin sera représentée par Debra-Leigh Reti.

Comme seuls sept votes la séparaient de la néo-démocrate Annie Blake après les élections du 3 novembre, un dépouillement judiciaire a eu lieu mardi.

« Je suis contente », a dit Debra-Leigh Reti une fois le processus terminé, ajoutant que celui-ci ne l’inquiétait pas pour autant.

Le recomptage a mené exactement aux mêmes résultats que ceux d’Élections Yukon. Cette année, 135 électeurs sur 192 inscrits ont voté dans Vuntut Gwitchin.

La libérale a récolté 52 votes valides, contre 45 pour la néo-démocrate et 34 pour Sandra Charlie, du Parti du Yukon.

Lors du dépouillement judiciaire, la juge Karen Wenckebach a montré deux fois plutôt qu’une chaque bulletin de vote devant une dizaine de personnes, dont certaines les comptaient. Les deux candidates, des représentants de leur parti, le directeur général des élections, Maxwell Harvey, et la directrice du scrutin dans Vuntut Gwitchin, Anika Gagne, se trouvaient dans la salle.

Une feuille de papier où il est possible de noter le nombre de suffrages pour chaque candidate.
Les personnes présentes lors du dépouillement judiciaire ont reçu une feuille où noter et compter le nombre de voix pour chaque candidate. (Photo : Radio-Canada/Marie-Soleil Desautels)

Les résultats ont été entérinés après plus de deux heures.

 Félicitations, je suis très enthousiaste pour vous!, a dit Annie Blake à Debra-Leigh Reti en l’applaudissant, avant de lui faire une accolade.

Debra-Leigh Reti devient ainsi la seule représentante libérale à l’Assemblée législative, une déconfiture par rapport aux huit sièges détenus par son parti avant le déclenchement des élections.

Je suis reconnaissante envers ma communauté. Ils m’ont choisie et ils ont choisi le Parti libéral, a-t-elle dit, tout en ajoutant qu’une telle défaite de son parti était inattendue.

Pas les premiers résultats serrés

Vuntut Gwtichin ne comprend qu’une seule communauté, Old Crow. C’est l’une des plus petites circonscriptions du pays en ce qui concerne le nombre d’électeurs. Elle a déjà connu des résultats très serrés, dont deux scrutins ex æquo, lors des élections territoriales de 1996 et de 2021.

Annie Blake, la députée sortante, avait ainsi été élue à la suite d’un tirage au sort. Cette fois-ci a été plus sereine que la dernière fois, heureusement! , a-t-elle lancé.

La priorité de Debra-Leigh Reti, ancienne conseillère de la Première Nation des Gwitchin Vuntut qui n’a jamais siégé à l’Assemblée  législative, est de défendre sa communauté.

Tout ça, c’est nouveau pour moi, mais mon objectif principal a toujours été, et le restera, de représenter Old Crow à toutes les tables de discussion. Et en représentant Old Crow, je représente aussi les autres communautés, car nous partageons beaucoup de préoccupations et de problèmes.

Vuntut Gwtichin est la circonscription où le plus grand nombre d’électeurs se sont mobilisés cette année. Le taux de participation y a été de 70,3 %, contre environ 53 % à l’échelle du territoire.

La directrice du scrutin dans Vuntut Gwitchin et le directeur général des élections se tiennent devant le palais de justice avec les boîtes ayant servi au dépouillement judiciaire.
La directrice du scrutin dans Vuntut Gwitchin, Anika Gagne, et le directeur général des élections, Maxwell Harvey, à la sortie du dépouillement judiciaire. (Photo : Radio-Canada/Marie-Soleil Desautels)

Tant Maxwell Harvey qu’Anika Gagne se sont dits satisfaits que les résultats initiaux aient été confirmés.

Dépouiller les suffrages après plus de 14 heures de travail est éprouvant et incroyable. Mme Gagne s’est dite fière que son équipe ait aussi bien travaillé. Ça prouve que ça fonctionne, a ajouté M. Harvey.

La Loi sur les élections exige qu’un dépouillement judiciaire soit fait devant un juge de la Cour suprême lorsque 10 votes ou moins séparent le candidat ayant obtenu le plus de voix de son plus proche rival.

Debra-Leigh Reti se joindra aux 14 députés du Parti du Yukon et aux 6 députés du Nouveau Parti démocratique.

Il est prévu que les membres de l’opposition officielle prêtent serment le 19 novembre et que les membres du caucus du gouvernement le fassent le 20 novembre, écrit la greffière adjointe à l’Assemblée législative du Yukon, Allison Lloyd, dans un courriel.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *