Des hardes de caribous encore en déclin aux T.N.-O., selon un nouveau rapport

Des caribous de la toundra en été.
Le nombre de caribous adultes des hardes de Bathurst aurait baissé de 47 % en trois ans, passant de 6851 en 2022 à 3609 en 2025. Photo : Avec la permission du Conseil de gestion des caribous de Beverly et Qamanirjuaq

Les résultats d’une récente étude partagés jeudi par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) font état d’un déclin des hardes de caribous de la toundra de Bathurst et de Bluenose-est au cours des dernières années.

Le nombre estimé de caribous Bluenose-Est en 2025 serait toutefois plus élevé qu’en 2021.

Les récentes données font état de 28 759 caribous Bluenose-est, comparativement aux 39 525 recensés en 2023.

En 2021, les autorités n’en dénombraient que 23 202.

La population des hardes de Bathurst aurait connu un déclin important de 47 % en 3 ans, passant de 6851 caribous adultes en 2022 à 3609 en 2025.

Ce déclin est préoccupant, compte tenu des efforts déployés par le GTNO et ses partenaires de cogestion pour réduire les pressions exercées sur cette harde au moyen de diverses mesures de gestion, indique le GTNO dans un communiqué de presse publié jeudi.

Ces estimations sont fondées sur des relevés effectués dans les secteurs où les caribous donnent naissance, et sur des relevés de composition des hardes qui ont été effectués en juin et en octobre 2025.

Dans le communiqué, le ministre de l’Environnement des T.N.-O., Jay Macdonald, souligne l’importance centrale du caribou dans l’identité et la culture du territoire.

Nous nous engageons à renforcer les efforts de conservation et à accroître le nombre de ces précieux animaux, étroitement liés à la vie dans le Nord, déclare-t-il.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *