Le Nunavut connaîtra l’identité de son premier ministre mardi

Trois semaines après les élections territoriales du 27 octobre, les députés doivent décider qui d’entre eux deviendra premier ministre et qui formera le conseil exécutif de la 7e Assemblée législative du Nunavut.
Seuls 21 députés des 22 circonscriptions se ressembleront mardi à l’Assemblée législative à Iqaluit.
Le Forum du leadership commencera avec l’élection du président de l’Assemblée, suivi de celle du premier ministre et des ministres.
Les ministères seront choisis par le nouveau premier ministre et distribués aux huit membres du Cabinet dans les prochains jours.
Les électeurs de la circonscription d’Aggu doivent retourner aux urnes le 15 décembre parce que deux candidats ont obtenu le même nombre de votes après un recomptage judiciaire.
Une situation similaire a eu lieu en 2008, lors de la 3e Assemblée du Nunavut, qui a tout de même tenu son Forum de leadership, même si tous les députés n’avaient pas été élus.
Gouvernement de consensus
Ce système est celui d’un gouvernement de consensus, où tous les députés sont indépendants. Tous les votes sont secrets et, après l’élection du président de la Chambre, du premier ministre et des ministres, les députés restants deviennent une sorte d’opposition et doivent demander des comptes au gouvernement.
Seuls les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut fonctionnent selon les principes d’un gouvernement de consensus au Canada.
À lire aussi :
