Un partenariat pour renforcer les communications militaires dans l’Arctique

Des soldats de l’Armée canadienne du 3e bataillon du Royal 22e Régiment, dans la zone d’entraînement de Fort Greely, en Alaska, le 16 mars 2022. (Photo : Master Sailor Dan Bard, Canadian Forces Combat Camera, CAF photo)

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique avec les entreprises canadiennes Telesat Corporation (Télésat) et MDA Space afin de mettre en place et de consolider des capacités de communications militaires par satellite (MILSATCOM) dans l’Arctique.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Projet de communications par satellite améliorées – Polaire (PCSA-P), vise à doter les Forces armées canadiennes (FAC) d’une connectivité fiable à bande étroite et à large bande, facilitant ainsi la conduite des opérations nationales et continentales dans les régions nordiques.

La station de réception satellite d’Inuvik. (Photo : Alexandre Lamic/Radio-Canada)

L’annonce a été effectuée par Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, par David McGuinty, ministre de la Défense nationale, et par Stephen Fuhr, secrétaire d’État à l’Approvisionnement en matière de défense.

Un investissement pour la souveraineté

Le PCSA-P est un projet d’approvisionnement mené par la nouvelle Agence de l’investissement pour la défense.

Il représente un investissement de plusieurs milliards de dollars qui répond à l’engagement du Canada de renforcer sa sécurité dans l’Arctique et sa souveraineté.

Plus de 300 militaires canadiens prenaient part à l’opération Nanook-Nunalivut, à Resolute Bay, dans le nord du Nunavut, en 2019. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)

Cette initiative s’accorde avec les déclarations du premier ministre Mark Carney, qui a récemment qualifié la sécurisation du Nord de « priorité stratégique absolue » pour le gouvernement.

Le premier ministre Mark Carney avec une dizaine de personnes, dont des militaires, derrière lui.
Le premier ministre Mark Carney quittait une séance de photos après avoir effectué une annonce dans un site d’opérations des Forces armées canadiennes à Iqaluit, au Nunavut, pendant la campagne électorale de 2025. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)

Selon le ministre Joël Lightbound, cet investissement stratégique « non seulement renforce la capacité des Forces armées canadiennes à assurer des communications fiables et sécurisées dans les régions éloignées, mais aussi soutient l’innovation et la création d’emplois au Canada.

Pour sa part, le ministre de la Défense nationale, David McGuinty, a souligné que cet investissement réaffirme l’engagement indéfectible du Canada envers ses principaux partenaires, notamment le NORAD et l’OTAN, et soutient les objectifs énoncés dans la politique de défense Notre Nord, fort et libre.

L’Arctique canadien, qui représente 40 % du territoire national et plus de 70 % de son littoral, est d’ailleurs au cœur d’enjeux géopolitiques internationaux grandissants.

Le navire Henry Christoffersen de MTS arrive à Ulukhaktok (T.N.-O.) en septembre 2023. En 2024, les barges quitteront Tuktoyaktuk (T.N.-O.) pour apporter du carburant et d'autres produits secs aux communautés de la côte arctique et du fleuve Mackenzie. Ouvrir en mode plein écran Selon les premiers ministres du Nord canadien, le Canada pourra atteindre ses objectifs de dépenses de l'OTAN en incluant les investissements en infrastructures dans le budget de défense.
En 2024, les premiers ministres du Nord canadien affirmaient que le Canada pourrait atteindre ses objectifs de dépenses de l’OTAN en incluant les investissements en infrastructures dans le budget de défense du pays. (Photo : gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)

Partenariat industriel et retombées économiques

Selon le gouvernement canadien, Télésat et MDA Space ont été sélectionnés pour leur expertise combinée dans le domaine des communications par satellite sécurisées et des infrastructures spatiales.

Le secrétaire d’État Stephen Fuhr a précisé que ce projet s’appuiera sur l’expertise canadienne et créera des emplois au pays.

Conformément à la Politique des retombées industrielles et technologiques (PRIT), le PCSA-P favorisera l’innovation et renforcera les secteurs canadiens de l’espace et de la défense, assurant la participation de l’écosystème spatial canadien, y compris les petites et moyennes entreprises (PME).

Dans une première phase, le Canada a attribué un contrat de 2,92 millions de dollars à Télésat et à MDA Space pour la réalisation de travaux d’ingénierie et d’analyse d’options.

Le lieutenant général Jamie Speiser-Blanchet, commandant de l’Aviation royale canadienne, a affirmé que le PCSA-P « améliorera considérablement notre capacité à mener des opérations de souveraineté dans l’Arctique, essentiel à la défense du Canada et de l’Amérique du Nord ».

Des soldats forment une ligne et s'agenouillent en sortant leurs fusils.
Les Forces armées canadiennes s’entraînaient à Chisasibi en mars 2025, où les conditions subarctiques difficiles et le terrain inconnu posent des défis uniques. (Photo : Radio-Canada/Natalia Weichsel)

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *