L’approvisionnement en eau a repris à Kugaaruk

La station de traitement des eaux de Kugaaruk. La station de traitement des eaux de Kugaaruk, au Nunavut, a cessé de fonctionner dimanche. (Photo : John Last/CBC)

Depuis dimanche, le hameau de 1200 personnes est privé d’eau potable après l’infiltration d’eau de mer dans son usine de traitement, ce qui a forcé les autorités locales à déclarer l’état d’urgence.

Si la livraison de l’eau semble avoir repris dans certaines maisons du village, le hameau demande aux résidents de s’abstenir de la consommer, ce qui veut dire que l’eau ne devrait pas être bue, servir à la cuisine, au brossage des dents ni à la préparation de lait maternisé. C’est aussi le cas de l’eau qui a été préalablement bouillie ou filtrée.

Le ministère de la Santé du Nunavut précise que cette eau peut toutefois être utilisée pour le lavage des vêtements, le nettoyage et la douche.

Les résidents peuvent se procurer des bouteilles d’eau potable à la caserne de pompiers du village.

Ceux qui recueillent plutôt leur eau dans les lacs, les rivières et les cours d’eau doivent quant à eux continuer de la faire bouillir pendant une bonne minute à grosse ébullition avant de la consommer.

Le retour à un approvisionnement en eau normal risque de prendre un certain temps. Les services essentiels, comme le centre de santé et les bâtiments publics, seront les premiers servis, avant que la livraison soit étendue aux résidences. C’est pourquoi les résidents sont encouragés à préserver leur eau pour encore quelques jours, le temps que le cycle de livraison se stabilise.

À lire aussi : 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *