Pénurie de médecins cet été à Hay River, dans le Nord canadien
Le manque de médecins auquel a fait face Hay River ce printemps restera un problème pour la communauté des Territoires du Nord-Ouest cet été. Selon le député de Hay River North, R.J. Simpson, le problème ébranle la confiance des résidents envers le système de santé.
Dans un message envoyé aux résidents lundi, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River a annoncé que seulement deux ou trois médecins seraient disponibles pour la majeure partie de juillet et la moitié d’août. L’autorité dispose d’un budget pour cinq postes de médecins.
Selon le député R.J. Simpson, Hay River aurait besoin de sept docteurs pour bien servir la communauté.
« Le manque de médecins en ville suscite de nombreuses inquiétudes et beaucoup de gens ont perdu confiance dans le système médical », estime R.J. Simpson. « Beaucoup de gens ne se donnent plus la peine d’essayer d’aller chez le médecin parce qu’ils ne peuvent pas obtenir un rendez-vous. »
Bien qu’il admette que les pénuries de docteurs sont encore plus prononcées dans les régions plus rurales du pays, le député invite les gens à ne pas se contenter de la situation actuelle.
Malgré les pénuries persistantes, le député croit que le problème peut être résolu et qu’un nouveau projet pilote de soins intégrés pourrait améliorer l’offre de services à Hay River.
Les difficultés du recrutement l’été
Selon l’Administration des services de santé, Hay River n’est pas la seule communauté du pays à éprouver des difficultés à recruter du personnel médical et les mois de juillet et août sont particulièrement difficiles.
Selon la directrice générale de l’organisation, Errin Griffiths, il n’y a pas assez de médecins et d’infirmières pour répondre à la demande partout au Canada.
Elle dit toutefois être au courant des inquiétudes du public et elle espère que l’information qu’ils offrent pourra se faire rassurante.
Selon elle la clinique sans rendez-vous pourrait opérer à heures réduites, mais tous les autres services devraient être offerts comme d’habitude. Les services d’urgences de l’hôpital garderont une équipe complète.
« Nous continuons à travailler sans relâche pour assurer les niveaux de personnel nécessaires, assure Erin Griffiths. Notre engagement continu en pour la qualité des soins et la sécurité des patients est notre priorité numéro un. »
Dans le but de recruter des médecins et des infirmières, l’administration sollicite présentement l’aide d’autres régions et contacte tous les suppléants et les remplaçants passés et présents.
L’Administration prévoit que la dotation en personnel sera rétablie à cinq médecins d’ici septembre.
D’après des informations d’Avery Zingel