Énergie éolienne : 20 M$ de la BIC pour un projet dirigé par les Inuit

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a officialisé la clôture financière d’un prêt de 20 millions de dollars accordé à la Kitikmeot Tugliq Limited Partnership (KTLP), un partenariat dirigé par des Inuit regroupant la Kitikmeot Inuit Association (KitIA) et Tugliq Énergie.
Selon la BIC, ce prêt contribuera au financement du projet d’énergie éolienne de Hope Bay, situé à proximité de la mine du même nom exploitée par Agnico Eagle Mines Limited dans la région de Kitikmeot, au Nunavut.
Le Nord canadien est un pilier de notre souveraineté et recèle d’énormes possibilités économiques et ressources naturelles, explique Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
« En investissant 25 millions de dollars dans le projet d’énergie éolienne de Hope Bay, mené par les Inuit, nous contribuons à la mise en place d’infrastructures énergétiques qui soutiendront le secteur minier et la croissance économique du Nunavut, réduiront la dépendance vis-à-vis du diesel importé à forte empreinte carbone et créeront des emplois durables et des revenus pour les communautés inuit. »
L’initiative combine également une contribution financière de 25 millions de dollars octroyée par Ressources naturelles Canada par l’entremise du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification.
Le projet d’énergie éolienne de Hope Bay souligne l’importance que les Inuit accordent aux investissements dans les infrastructures, en particulier les infrastructures énergétiques alternatives qui soutiennent nos croyances culturelles en matière de gestion responsable de notre terre et de l’Arctique, dit David Omilgoitok, PDG, Kitikmeot Corporation.

Une infrastructure renouvelable en milieu nordique
Le projet d’énergie renouvelable comprend une éolienne d’une capacité de 4,2 MW couplée à un système de stockage d’énergie par batterie de 4 MW.
L’électricité produite sera directement intégrée au réseau énergétique de la mine d’Agnico Eagle afin d’alimenter les activités de construction et d’exploitation minière.
L’installation vise à réduire la consommation de carburant diesel jusqu’à trois millions de litres par année, à diminuer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d’environ 13 000 tonnes annuellement ainsi qu’à réduire le volume global de transport de carburant dans l’Arctique.
Il s’agit du deuxième projet d’infrastructure soutenu par la BIC au Nunavut, après l’octroi d’un prêt de 6,7 millions de dollars destiné au projet éolien Anuriqjuak Nukkiksautiit à Sanikiluaq.
Le projet d’énergie éolienne de Hope Bay générera des avantages économiques durables, créera de nouvelles perspectives économiques dans la région de Kitikmeot et réduira la dépendance au diesel dans l’Arctique, affirme Ehren Cory, PDG, Banque de l’infrastructure du Canada.
Retombées économiques
Déployé dans le cadre d’un accord d’achat d’énergie à long terme conclu avec Agnico Eagle, ce projet prévoit la création de 15 emplois au plus fort des travaux de construction.
Le modèle d’affaires intègre un mécanisme de partage des profits à long terme au bénéfice des communautés inuit.
À lire aussi :
