La valeur patrimoniale du fleuve Mackenzie pourrait le protéger davantage

Le fleuve Mackenzie. (Photo d’archives : Radio-Canada/Natalie Pressman)

Pour le grand chef des Premières Nations Dehcho, Herb Norwegian, le fleuve Mackenzie fait partie de l’identité de sa communauté depuis des temps immémoriaux et c’est un plan d’eau qu’il est prêt à protéger.

« Nous appartenons à ce fleuve. Ce fleuve nous appartient et nous vivons ensemble. Nous vivons en harmonie », dit-il, en ajoutant toutefois que cette harmonie est de plus en plus menacée, notamment en raison des déversements toxiques provenant des sables bitumineux albertains. 

Cependant, les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont annoncé dans un communiqué du 8 octobre qu’ils envisageaient l’ajout du fleuve Mackenzie au Réseau des rivières du patrimoine canadien.

Herb Norwegian y voit l’occasion d’un accroissement de la surveillance du fleuve.

« La mise en candidature […] constitue une étape importante, qui reconnaît l’importance culturelle du fleuve ainsi que le rôle qu’il a joué dans le façonnement du Canada, peut-on lire dans le communiqué. Ce fleuve a été une voie de commerce et de transport majeure, et continue de l’être. »

Le fleuve Mackenzie s’étend sur plus de 1800 kilomètres, allant de l’extrémité ouest du Grand lac des Esclaves jusqu’à l’océan Arctique en passant par les régions du Sahtu, des Gwich’in et des Inuvialuit aux T.N.-O.

Ce cours d’eau est également connu sous plusieurs appellations dans les langues autochtones : Dehcho, Deho, Kuukpak et Nagwichoonjik, qui signifient tous en français « grande rivière ».

« Recueillant les eaux de près d’un cinquième de la masse terrestre du Canada, le fleuve abrite des écosystèmes diversifiés et un habitat faunique d’importance internationale », ajoute le communiqué.

Bien que les communautés du Dehcho gèrent déjà un programme de surveillance du fleuve Mackenzie, Herb Norwegian estime qu’une désignation patrimoniale leur accorderait une plus grande latitude pour mettre fin aux activités des pollueurs en Alberta.

On pourrait vraiment s’en prendre à ceux qui polluent et qui enfreignent les lois.

Herb Norwegian, grand chef des Premières Nations du Dehcho

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a maintenant trois ans pour élaborer un plan de gestion en collaboration avec les communautés autochtones locales des régions du Dehcho, du Sahtu, des Gwich’in et des Inuvialuit. Une fois terminé, ce plan doit être soumis à l’approbation d’un conseil indépendant.

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien compte actuellement 42 cours d’eau, dont les rivières Arctic Red et Nahanni Sud, situées dans les T.N.-O.

Avec les informations de Marc Winkler

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *