Des tours à condos au centre-ville de Toronto

Des tours à condos au centre-ville de Toronto
Photo Credit: Radio-Canada

L’Ontario réfléchit à une taxe foncière spéciale pour freiner les acheteurs immobiliers étrangers

Le ministre ontarien des Finances estime qu’une taxe foncière pour les acheteurs étrangers constitue une des options envisageables afin de freiner la flambée des prix du marché immobilier.

Vancouver
Vancouver © Jae C. Hong/Associated Press

La province la plus populeuse du Canada jongle donc avec l’idée d’imiter la province la plus à l’ouest du pays, la Colombie-Britannique, en décrétant une taxe spéciale afin de ralentir la bulle spéculative dans le secteur immobilier qui diminue la capacité des citoyens de Toronto particulièrement d’acheter une maison ou un logement en copropriété à un prix abordable.

Au mois de juillet dernier, les députés provinciaux de la Colombie-Britannique ont voté en bloc pour l’imposition d’une taxe foncière de 15 % aux entreprises et ressortissants étrangers qui font des achats immobiliers dans la région métropolitaine de Vancouver.

« Être propriétaire d’une maison devrait être accessible à la classe moyenne de la Colombie-Britannique, et ceux qui doivent louer devraient pouvoir vivre dans un appartement décent », avait dit la Christy Clark, première ministre Christy Clark.

La crise du logement abordable à Toronto

Le ministre des Finances, Charles Sousa
Le ministre des Finances, Charles Sousa © PC/FRED CHARTRAND

Le prix moyen des propriétés vendues dans le Grand Toronto le mois dernier a bondi de 27,7 % par rapport à la même période l’année précédente. Et le prix moyen d’une maison unifamiliale à Toronto dépasse aujourd’hui 1,5 million.

Le ministre des Finances Charles Sousa avait affirmé l’an dernier que l’Ontario ne comptait pas imiter la Colombie-Britannique.

Il se dit maintenant préoccupé de la capacité de la population à accéder à la propriété et ajoute qu’il envisage une série d’options, précisant que la taxe foncière n’est qu’une possibilité.

Découvrez
Toronto, la ville que les Canadiens aiment haïr?

Toronto, la plus grande ville du Canada, se situe dans le sud-est de notre pays et c’est la cinquième ville la plus peuplée en Amérique du Nord avec une aire métropolitaine qui compte plus de 6 millions et demi d’habitants. C’est une des plus importantes places financières dans le monde qui vient au septième rang au monde sur le plan de la capitalisation boursière. - Mike Flyinch PC

Toronto, la plus grande ville du Canada, se situe dans le sud-est de notre pays et c’est la cinquième ville la plus peuplée en Amérique du Nord avec une aire métropolitaine qui compte plus de 6 millions et demi d’habitants. C’est une des plus importantes places financières dans le monde qui vient au septième rang au monde sur le plan de la capitalisation boursière. – Mike Flyinch PC

Sur le même thème

Le marché immobilier canadien intéresse les Américains depuis l’élection de Trump – RCI 

Combattre la spéculation immobilière d’investisseurs étrangers au Canada – RCI 

Repousser les acheteurs notamment chinois avec une surtaxe immobilière : une idée qui traverse le Canada – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.