L’allée aux icebergs est de nouveau ouverte au Canada

Share
Un iceberg est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur la mer. De tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers polaires ou d'une barrière de glace flottante. (iStock)
Un iceberg est un bloc de glace d’eau douce dérivant sur la mer. De tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers polaires ou d’une barrière de glace flottante. (iStock)
Le phénomène au large de la côte est du Canada est connu comme étant « la fonte printanière de l’Arctique ».

Les premiers icebergs du printemps viennent rendre visite aux résidents de l’ile de terre-neuve au Canada depuis le week-end dernier à la grande joie des touristes et des chasseurs d’images.

Les habitants de l’ile et du village de Torbay tout particulièrement ont une vue spectaculaire depuis leur arrière-cour de ces glaçons géants qui ont souvent la taille d’une montagne.

Ces icebergs proviennent des glaciers du Groenland et de l’Arctique canadien. Avec le début de la fonte printanière, ils se détachent et dérivent lentement au large de la côte est du Canada et ils avancent à quelques kilomètres à l’heure.

La mer entre Terre-Neuve et le Groenland est ainsi surnommée « Iceberg Alley », en référence à ces centaines de blocs de glace qui flottent lentement pendant le printemps et l’été, avant de se fondre complètement dans l’Atlantique Nord.

 

Un enfant s’amuse à écraser un iceberg entre ses mains. (CBC News)
Un enfant s’amuse à écraser un iceberg entre ses mains. (CBC News)

Selon le site www.icebergfinder.com, il y a en ce moment au moins cinq gros icebergs au large de la péninsule d’Avallon.

Il y a aussi un iceberg actuellement au large de la péninsule de Bonavista et quelques petits icebergs plus au nord en direction de la péninsule Northern.

Ce site icebergfinder.com vous permet de suivre en temps réel le déplacement de ces glaçons géants.

Aide-mémoire…
  • Le terme Iceberg provient de l’anglais qui l’a lui-même emprunté du mot néerlandais ijsberg, littéralement « montagne de glace ».
  • 90 % du volume d’un iceberg est situé sous la surface de l’eau. Pour un grand iceberg dont la hauteur apparente hors d’eau est de 35 à 40 m, la partie immergée peut descendre jusqu’à plus de 300 m sous le niveau de la mer.
Un iceberg devant le village de Torbay ce week-end dernier. (CBC News)
Un iceberg devant le village de Torbay ce week-end dernier. (CBC News)
Des icebergs à perte de vue

La Garde côtière canadienne affirme qu’il y a en ce moment en fait plus de 100 icebergs au large des côtes de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, en ce tout début de la saison des icebergs.

La mer entre Terre-Neuve et du Groenland est connu comme étant « Iceberg Alley » va voir défiler jusqu’au coeur de l’été des centaines de blocs de glace flottante et qui sont venu de plus de deux milliers de kilomètres plus au nord.

Ils viennent des glaciers du Groenland et de l’Arctique canadien et ils flottent lentement vers le sud à travers la mer du Labrador avant de se fondre complètement dans l’Atlantique Nord.

Chaque année, environ 40 000 moyens et grands icebergs se détachent, mais seulement environ 400 à 800 se rendent à Iceberg Alley.

Ministère du Tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador

Le saviez-vous?
  • Les icebergs peuvent facilement déchirer les tôles minces des coques des navires.
  • Le naufrage le plus célèbre dû à une collision avec un iceberg est bien sur celui du Titanic, le 14 avril 1912.
  • En conséquence, au cours du xxe siècle, plusieurs organisations ont été créées pour l’étude et la surveillance des icebergs.
  • C’est l’International Ice Patrol qui surveille leur déplacement dans l’océan Atlantique Nord.
  • Lorsqu’un iceberg géant se fragmente en mer, chacun de ses fragments orphelin se voit nommé vace le code de l’iceberg mère, suivi d’une lettre. En 2010 par exemple l’iceberg, B-15 avait donné naissance à 9 blocs (B-15B, B-15F, B-15G, B-15J, B-15K, B-15N, B-15R, B-15T, et B-15V)
Pour en savoir plus…

The bergs are back: 1st iceberg of the season seen in Torbay – CBC News

Amazing iceberg photos from Arctic spring melt – The weather network 

L’allée des icebergs en photos – Météo Média

 

Share
Stéphane Parent, Radio Canada International

Stéphane Parent, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *