La croûte rocheuse originale de la Terre découverte dans le Bouclier canadien

la-croute-rocheuse-originale-de-la-terre-decouverte-dans-le-bouclier-canadien
Dans les tons d’orange, de rose et d’ocre se dessine sur cette carte le fameux bouclier canadien. Il recouvre 90 % de la province du Québec et presque la moitié de toute la superficie du Canada. (US Geological Survey)
Des chercheurs canadiens ont découvert des vestiges de l’enfance de la planète au milieu du roc dans le nord du Québec.

Ces traces de la croûte terrestre d’origine ont été décelées dans le Bouclier canadien dont la création initiale remonte à 4,2 milliards d’années, lorsque notre planète en était à ses balbutiements géologiquement parlant.

La composition de la Terre est différente de celle de toute autre planète connue dans notre système solaire ou même de la lune, avec les épaisses croûtes rocheuses qui se forment et se déplacent sur la surface.

Au fil du temps, cela a précipité les roches les plus anciennes des origines de la terre profondément en dessous de la surface. Sauf dans le nord du Québec!

Des roches qui datent de nos 500 premiers millions d’années

Jonathan O’Neil, professeur adjoint au Département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université d’Ottawa, et son équipe de chercheurs ont passé plusieurs semaines à sonder une partie du Bouclier du nord du Québec pour recueillir des échantillons.

« La plupart des roches de granits dans cette région du nord, nous croyons, proviennent de la fusion d’une croûte plus ancienne », a déclaré O’Neil, l’auteur principal, dans l’étude dont les résultats sont publiés dans la prestigieuse revue Science.

« Nous savions que ces roches avaient un précurseur plus ancien ou un parent plus âgé. Mais quel âge, nous ne savions pas. »

L’équipe a pu mesurer la présence d’un isotope qui n’a été produit que dans les 500 premiers millions d’années de la Terre, le néodyme-142, que l’équipe a trouvé dans les échantillons québécois.

Des échantillons qui se sont formés entre 4,2 milliards et 4,3 milliards d’années

Bien que les résultats ne répondent pas à toutes les questions sur l’histoire du début de la Terre, ils viennent jeter un peu de lumière sur son développement.

« Au moins, cela nous donne plus d’outils pour comprendre la géodynamique précoce », a déclaré O’Neil. « Est-ce que [le processus] était le même partout sur la Terre, ou était-ce local? Ce sont toutes des questions auxquelles nous devrons répondre. »

« Si nous comprenons les premiers processus qui façonnent notre planète, nous pouvons peut-être comprendre d’autres planètes: pourquoi sont-elles différentes ou sont-elles semblables? »

Qu’est-ce que le Bouclier canadien?

Le Bouclier canadien est l’une des plus vieilles surfaces rocheuses de la planète. Presque la moitié de toute la superficie du Canada est recouverte par ce bouclier rocheux qui a la forme d’un U géant qui s’étend du Nunavut au nord du fleuve Saint-Laurent au Québec.

On retrouve aussi ce bouclier sur une grande partie de l’Ontario ainsi que la partie centrale du Manitoba et le nord de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Le Bouclier sert encore aujourd’hui de lit à des milliers de lacs et cours d’eau au Canada. Il y a 10 000 ans, des glaciers atteignant parfois jusqu’à 10 km d’épaisseur se sont mis à fondre sous l’action du réchauffement climatique. Les glaces, en se retirant, ont tracé des sillons profonds et produit une multitude de lacs et de rivières.

Toute la portion du Canada qui se trouve recouverte par le Bouclier canadien serait, selon les experts, l’une des deux ou trois régions du monde au potentiel minier aussi élevé. Le Bouclier est rempli de dépôts substantiels de nickel, d’or, d’argent, et de cuivre.

La partie du Bouclier située dans les Territoires du Nord-Ouest fut récemment le lieu de plusieurs découvertes importantes de diamant.

Stéphane Parent, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *