Comment donner aux enfants les meilleures chances dans la vie? C’est une question qui intéresse autant les parents que les scientifiques qui dirigent nombre de recherches sur les effets de l’alimentation ou encore des choix de vie des parents sur la santé et l’intelligence des enfants. Retrouvez ici quelques-uns des articles et des entrevues de journalistes de Radio Canada International sur le sujet.
Selon une étude canadienne, les fruits bonifient le QI des tout-petits

Des scientifiques dans l’Ouest canadien ont constaté que les bébés des femmes qui mangeaient de grandes quantités de fruits pendant leur grossesse ont une meilleure performance lors de tests cognitifs à l’âge d’un an.
Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l’Université de l’Alberta.
Les scientifiques ont étudié des données colligées dans le cadre de l’étude CHILD (Canadian Healthy Infant Longitudinal Development), qui regroupe plus de 3500 enfants canadiens et leurs familles.
Ils ont constaté que les femmes qui mangeaient six ou sept portions de fruits ou de jus de fruits par jour accouchaient ensuite d’enfants qui, à l’âge d’un an, obtenaient six ou sept points de plus lors d’un test de QI.
Instinct parental et souplesse cognitive au secours de bébé en pleurs

Tout parent le sait, notre enfant occupe une place privilégiée dans notre vie… et dans notre cerveau, apprend-on grâce à une recherche de l’Université de Toronto.
Comment les parents s’adaptent-ils au « langage » de leur nourrisson? Grâce à leurs fonctions cérébrales qui se sont modifiées au contact de leur enfant. Cette souplesse cognitive permet aux parents d’évaluer et de répondre rapidement ou non aux besoins primaires de leur enfant, selon des chercheurs de l’Université de Toronto, en Ontario. Quand le bébé se met à pleurer, le père ou la mère délaisse ses autres activités pour évaluer les plaintes de son enfant et concentrer toute son attention sur lui le cas échéant.
Attention aux effets néfastes des édulcorants artificiels chez les tout petits

Ils doubleraient le risque de surpoids infantile, selon une étude de l’Université du Manitoba.
Les boissons sucrées artificiellement, par exemple, consommées régulièrement par les mères lors de leur grossesse augmentent chez les bébés à naître les risques d’obésité infantile.
Les chercheurs en sont arrivés à ce constat en étudiant depuis 2011, 3033 paires mère-enfant au Manitoba, en Alberta et en Ontario, après avoir isolé des facteurs comme l’obésité maternelle et la qualité de l’alimentation.
Allergies aux aliments : mieux vaut laisser nos enfants manger plus librement

Une seconde étude majeure publiée cette année suggère aux parents canadiens qu’ils ne doivent plus tenter de soustraire leurs bambins et leurs enfants aux arachides et aux autres aliments potentiellement allergènes. Les conseils des médecins en ce sens aux parents de jeunes enfants auraient en fait causé plus de tort que de bien.
Pourquoi nos petits bilingues sont-ils plus agiles mentalement?

Une enquête canadienne établit un lien entre l’apprentissage de plus d’une langue au jeune âge et l’agilité mentale, de quoi faire réfléchir beaucoup de parents notamment québécois qui se questionnent sur les dangers pour leurs enfants d’apprendre la langue anglaise trop jeunes dans un environnement scolaire.
À femmes prématurées, bébés prématurés

Une femme née prématurément risque de donner naissance à un enfant prématuré. C’est ce que conclut une étude publiée dans la revue scientifique Obstetrics & Gynecology par des médecins et chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal.
Leur recherche a permis d’établir que 13 % des femmes nées avant 37 semaines de gestation avaient donné naissance prématurément au moins une fois, contre 9,5 % chez les femmes nées à terme. Ce chiffre passait à 14 % chez celles nées avant 32 semaines.
Grossesse et tabagisme ne font pas bon ménage

On associe déjà le tabagisme à des anomalies congénitales comme le bec-de-lièvre ou la fente palatine, ou encore à des membres manquants ou déformés. Les bébés nés à terme risquent aussi de souffrir d’asthme ou d’obésité.
Selon une étude dévoilée récemment lors d’un congrès scientifique pédiatrique à Vancouver, fumer pendant la grossesse pourrait aussi causer des cardiopathies congénitales chez l’enfant à naître.
Nos collègues de RCI en Anglais ont également couvert ce type de sujet à plusieurs reprises

Infant colic reduced with probiotics: study
Could antibiotic treatment of babies lead to obesity as adults?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.