bdf_alzheimer

Importante conférence internationale sur l’alzheimer à Toronto

Mieux vaut prévenir que guérir, nous rappelle le célèbre dicton.

C’est aussi ce que suggèrent les scientifiques réunis à Toronto en Ontario cette semaine dans le cadre d’une conférence internationale sur l’alzheimer.

Plus de 5000 chercheurs originaires de 70 pays veulent mettre leurs énergies sur la prévention et la façon de lutter contre la maladie en attendant d’en savoir plus sur ses causes et de développer un traitement expérimental.

Il reste tant de choses à apprendre sur ce terrible mal qui touche 44 millions de personnes dans le monde, sans distinction aucune entre pays développés et sous-développés.

Au Canada, 600 000 personnes souffrent de l’alzheimer, elles seront plus de 900 000 en 2030 selon les projections. Les gens vivent de plus en plus vieux et le risque d’en être atteint augmente justement avec l’âge. Si les femmes sont plus vulnérables, les chercheurs ont constaté que la progression de la maladie affectait davantage les hommes.

L’alimentation pour un cerveau en santé
L’alimentation pour un cerveau en santé © iStock

Faites attention à votre alimentation…

Des scientifiques canadiens ont établi un lien entre la malbouffe et la progression de la maladie. Leur étude, effectuée pendant trois ans sur plus de 350 personnes âgées et présentée à la conférence, a permis d’établir que celles qui avaient une alimentation riche en viandes, en gras, en sucre et en aliments transformés étaient plus susceptibles de présenter des symptômes d’Alzheimer comparativement à celles qui avaient suivi un régime composé de fruits et légumes, de produits laitiers et de légumineuses.

Par contre, les personnes qui consommaient beaucoup de malbouffe avaient moins de risque d’en être atteintes, si elles avaient un degré d’éducation élevé, un métier complexe avant la retraite et de solides relations sociales.

© iStockphoto

Et musclez votre cerveau

Pour prévenir l’Alzheimer, il est conseillé de faire de l’exercice physique et mental.

En effet, les activités intellectuelles, ludiques ou autres, effectuées dès le plus jeune âge, sont déterminantes parce qu’elles font appel à la mémoire, au calcul et à la pensée abstraite.

Une étude américaine avance même que le jeu Brain HQ offrirait une plus grande immunité contre la maladie.  L’accroissement des activités cérébrales grâce à ce jeu semblerait avoir un effet à long terme dans la prévention de l’alzheimer.

RCI avec Jean-Philippe Nadeau à Toronto

Muscler son cerveau en jouant

L’alzheimer touche plus que la mémoire

Une première mondiale : la chaîne téléweb canadienne Alzheimer.tv

De récentes découvertes sur l’alzheimer expliquées par le chercheur Karl Fernandes

Des dépôts de gras au cerveau pourraient expliquer l’alzheimer

Repérer les signes précurseurs de l’alzheimer par la salive

La maladie d’Alzheimer livre un autre de ses secrets

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.