Des chercheurs canadiens qui ont examiné la proportion de sucre ajouté contenu dans différents produits alimentaires emballés vendus au Canada s’attendaient à retrouver celui-ci en grande quantité dans les friandises, mais ils ont été surpris par son omniprésence dans la nourriture pour bébés, dans les barres tendres et dans les boissons.
En fait, les deux tiers des produits dont la liste d’ingrédients a été passée en revue – plus de 40 000 au total – contiennent au moins une forme de sucre ajouté.
David Hammond, professeur à l’école de santé publique de l’Université de Waterloo, en Ontario, qui a travaillé sur cette recherche, souligne que les trois quarts des boissons comportent des sucres ajoutés, de même que des produits que les gens associent souvent à un choix santé, comme les barres tendres.
Environ la moitié des produits destinés aux bébés examinés par les experts contenaient du sucre ajouté, ajoute M. Hammond.
Le saviez-vous?
Les enfants devraient consommer moins de 25 grammes de sucres ajoutés par jour
– Selon une recommandation de l’American Heart Association publiée dans le journal médical Circulation, les enfants, ceux qui ont moins de 18 ans, ne devraient pas consommer plus de 25 grammes de sucre ajouté par jour.
– En fait, la recommandation est de « moins de 25 grammes ». Et 25 grammes ne représentent que six cuillerées à café, à peine 100 calories.Les purées pour bébés sous la loupe
Le sucre ajouté est omniprésent
Les chercheurs se sont penchés sur la présence de 30 types de sucre ajouté en se basant sur l’étiquetage des produits en vente, en mars 2015, dans les plus grandes chaînes d’épiceries canadiennes. Les résultats ont été publiés jeudi dans le journal de l’Association médicale canadienne, CMAJ Open.
Le sucre ajouté est généralement désigné comme le type de sucre qui est intégré à la nourriture et aux boissons pendant le processus de leur préparation ou de leur transformation. Les sucres naturels sont ceux qui sont contenus dans les fruits et légumes non transformés. On les retrouve aussi parfois dans le lait.
Les sucres ajoutés sont tous ces sucres — y compris le sucre de table, le fructose et le miel — qui sont utilisés lors de la préparation d’aliments ou de boissons.
Difficile au Canada de savoir ce qui contient des sucres ajoutés

Dr David Hammond – Université de Waterloo
« Les gens font la différence entre une bouteille de jus d’orange et une bouteille de Coke, [croyant que la première] est bien meilleur en matière de sucres contenus, a dit David Hammond en exemple. Eh bien, si vous regardez notre analyse, cela vous dit, tout comme d’autres sources, que les jus contiennent en fait autant de sucre que les boissons gazeuses. »
Détecter la présence de sucre ajouté dans un produit en se fiant à son emballage peut s’avérer difficile pour les consommateurs. Certaines substances, comme celle dénommée maltodextrine, peuvent ne rien leur évoquer.
La maltodextrine figure parmi les six formes de sucre ajouté les plus souvent remarquées par M. Hammond et ses collègues.
La Fondation des maladies du coeur et de l’AVC recommande que la consommation de sucre ajouté ne dépasse pas 10 pour cent des calories totales ingérées au quotidien.
Parmi les 10 plus gros consommateurs de sucre du monde

Benoît Arsenault, – Université Laval
Avec une moyenne de 88 litres par habitant en 2015, les Canadiens se situent dans le peloton de tête en ce qui a trait aux achats annuels de boissons gazeuses et de jus contenant du sucre ajouté, mentionne Benoît Arsenault, professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
« C’est tout à fait déplorable que le Canada se retrouve dans les 10 pays au monde où il se consomme le plus de boissons sucrées étant donné les conséquences de la surconsommation chronique de boissons sucrées sur l’incidence du diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. »
RCI avec La Presse canadienne
Sur le même thème
Combattre des armées de diabétiques, un carré de sucre à la fois –RCI
Boissons sucrées: bon goût, mais tueuses silencieuses – RCI
Les Canadiens tireront-ils la langue au Coca-Cola moins sucré? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.