Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à la table des Canadiens et des Québécois pour découvrir l’impact que pourrait avoir le retrait graduel des gras trans dans nos aliments et que vient d’annoncer le gouvernement canadien. À quoi s’attendre de cette transition de trois ans vers un régime alimentaire sans gras trans au Canada?
Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 5 octobre 2018 – 36:32
Posted by Radio Canada International on Friday, October 5, 2018
Découvrez nos archives sur le même sujet
Gras trans industriel : le tueur silencieux banni du Canada
Un avis avait été émis en ce sens l’année dernière par Santé Canada, selon une recommandation du premier ministre après la décision de la Food and Drug Administration américaine de proscrire, dès cette année, le gras trans contenu dans les huiles hydrogénées dans tous les produits alimentaires fabriqués aux États-Unis.
Plus on mange gras, plus l’appétit augmente
Trop de gras dans l’alimentation modifie la flore intestinale et empêche le cerveau de reconnaître les signaux de satiété. Ce qui favorise la suralimentation. Une alimentation grasse réorganise complètement le circuit du cerveau des souris et provoque l’inflammation des portions du cerveau responsables de l’alimentation.
Les Québécois font tout un plat avec leurs patates
Découvrez le succès de la poutine, un mets emblématique du Québec à base de frites, de fromage et de sauce, qui fait saliver partout sur la planète. Il appert que les triglycérides contenus dans la poutine agiraient dans notre cerveau directement sur le circuit de la récompense, le même qui agit dans la dépendance aux drogues et à l’alcool.
Graisses animales saturées maintenant bonnes pour votre santé?
Moins de gras peut-être moins bon pour votre santé. Une vaste étude ontarienne, publiée récemment dans la revue médicale The Lancet, fracasse la thèse voulant que les fameux régimes « à faible teneur en gras », si chers aux diététistes et aux cardiologues, permettent de réduire de façon notable les risques de maladies cardiovasculaires.
Voici notre meilleure offre cette semaine
Qui est François Legault, le nouveau premier ministre désigné du Québec?
Élu premier ministre du Québec, lundi soir, François Legault à des antécédents de capitaine d’industrie. Après avoir travaillé au sein des compagnies aériennes Nationair et Québecair, il a cofondé la compagnie aérienne Air Transat en 1986. Cette entreprise est devenue, en quelques années, la plus grande compagnie aérienne nolisée au Canada.
Corriger les distorsions du mode de scrutin et inclure les autres partis
La Coalition avenir Québec (CAQ ), qui se retrouve au pouvoir sans avoir reçu l’appui d’une majorité de la population, devrait absolument réformer le mode de scrutin, et se tourner vers un mode proportionnel mixte avec une liste régionale, soutient le directeur général du MDN, Jean-Sébastien Dufresne.
RCI rencontre le public lors des Journées de la culture
La maison de Radio-Canada à Montréal a été prise d’assaut par un public enthousiaste, dimanche, pour les Journées de la culture. Quelque 4000 personnes ont franchi le seuil de la grande tour afin de découvrir l’envers du décor du monde de l’information et les plateaux de leurs émissions préférées. Bien sûr, Radio Canada international (RCI) était là!
Le meilleur de la semaine en images
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.