Ce que vous ne saviez pas au sujet de la maladie de Lyme

Vos animateurs vous invitent cette semaine à découvrir ce que vous ne savez pas au sujet de la maladie de Lyme avec François Milord, professeur agrégé au Département des sciences de santé communautaire de l’Université de Sherbrooke, et avec Annie Roussy, présidente de l’Association québécoise de la maladie de Lyme.

Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 16 août 2019 – 35:53

Écoutez

Découvrez nos archives sur le même sujet

Conseils du ministère de la Santé pour profiter de la nature sans piqûre de tiques ni maladie de Lyme
Les premiers symptômes peuvent apparaître dans les deux semaines à un mois suivant la piqûre. C’est généralement la tique à pattes noires, Ixodes Scapularis, ou tique du chevreuil, qui cause la maladie. Si l’on se fait piquer malgré toutes ces précautions, il convient d’agir au plus vite en se servant d’une pince pour extraire la tique de la peau.

Maladie de Lyme encore en augmentation et toujours pas de vaccin
Des personnes aux prises avec la maladie de Lyme exigent la création d’un vaccin, disponible pour les chiens, mais toujours pas pour les humains. De plus, elles veulent une révision des protocoles québécois et canadien pour la détection de cette maladie en nette progression dans l’est du Canada.

Mobilisation contre la maladie de Lyme
De plus en plus de Canadiens contractent la maladie de Lyme, en partie, à cause du réchauffement climatique. En 2009, l’Agence n’en dénombrait que 140 cas. La maladie de Lyme est présente en ce moment au sud de la Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse ainsi qu’au Nouveau-Brunswick.

Maladie de Lyme : tiques pas très chics et traitements pas très chocs
Les hivers plus cléments incitent les tiques à monter de plus en plus vers le nord sur les souris. Une situation des plus sérieuse lorsqu’on songe qu’il ne semble pas exister de traitement efficace si la maladie n’est pas diagnostiquée dans les deux à trois semaines suivant la morsure.

Tic, tic, tic : la maladie de Lyme est une bombe à retardement
Environ 2 millions de Canadiens sont atteints de maladies dont l’origine reste inconnue comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, le syndrome de fatigue chronique, la maladie de Parkinson et d’autres maladies dont les symptômes sont souvent semblables à ceux de la maladie de Lyme.

Mort du découvreur de la maladie de Lyme présente de plus en plus au Canada
Le chercheur suisse Willy Burgdorfer est mort lundi au Montana, aux États-Unis, de complications liées à la maladie de Parkinson, dont les symptômes, ironiquement, s’apparentent parfois à ceux de la maladie de Lyme. En 1982, il a découvert des micro-organismes appelés spirochètes, qui sont à l’origine de la maladie de Lyme.

Images de la semaine

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.