Ils venaient tout juste de se marier : Arash Pourzarabi et sa nouvelle épouse, Pooneh Gorji, étaient tous deux chercheurs en informatique à l'Université de l'Alberta. Ils se sont mariés en Iran, au début janvier et ils retournaient à Edmonton en Alberta pour poursuivre leurs études (Famille)

Écrasement de l’avion en Iran : images de ceux qui devaient revenir au Canada

Les ingénieurs canadiens et des étudiants iraniens au Canada représentaient une part importante des 169 passagers à bord de l’avion de ligne qui s’est écrasé en Iran mercredi. En tout, 138 passagers avaient pour destination ultime l’aéroport Pearson de Toronto. Une trentaine d’entre eux devaient y effectuer une connexion vers Edmonton en Alberta. Voici le visage et l’histoire de certains d’entre eux.

Siavash Ghafouri Azar a étudié l’ingénierie et a terminé sa maîtrise à l’Université Concordia à Montréal. Il venait d’épouser sa femme, Sara Mamani. (Soumis par Nader Jafari Nodoushan )

Iman et Parinaz Ghaderpanah étaient bénévoles au sein du groupe irano-canadien à but non lucratif Tirgan. Un autre bénévole de la communauté a déclaré que le couple était « profondément amoureux et tous deux étaient très actifs dans les affaires communautaires ». (Soumis par Houtan Seirafian)

Arash Pourzarabi et Pouneh Gorji se sont mariés en Iran le 1er janvier, mais ils avaient prévu de célébrer leur mariage lors d’une cérémonie à Edmonton, en Alberta, à leur retour. (Fourni par Amir Forouzandeh)

Un ami proche a confirmé que Mojtaba Abbasnezhad était un étudiant à l’Université de Toronto. (Mojtaba Abbasnezhad/Facebook)

Cette famille de trois personnes de la région métropolitaine de Vancouver est parmi les victimes. Ardalan Ebnoddin Hamidi (père), Niloufar Ebrahim (mère) et Kamyar Ebnoddin Hamidi (fils).

Parisa Eghbalian, une dentiste d’Aurora en Ontario est morte aux côtés de sa fille Reera.

Les professeurs Pedram Mousavi et Mojgan Daneshmand, ainsi que leurs filles Daria et Dorina, sont parmi les morts, a confirmé mercredi un porte-parole de l’Université de l’Alberta. (zaghtweet1/Twitter)

Bahareh Hajesfandiari, Mahdi Sadeghi et Anisa Sadeghi habitaient Winnipeg au Manitoba. (Soumis par la famille)

Samira Bashiri, à gauche, était chercheuse à l’Université de Windsor en Ontario, où son mari, Hamid Setareh Kokab, à droite, était étudiant au doctorat en génie mécanique. (Soumis par Sahar Nikoo)

Delaram Dadashnejad, 26 ans, étudiait la nutrition au collège Langara à Vancouver. (Ksenia Ivanova)

Masoumeh Ghavi terminait sa maîtrise en génie à l’Université Dalhousie en Ontario et travaillait à temps partiel dans une entreprise de TI à Bedford. (Instagram)

Ghanimat Azhdari a commencé à étudier pour son doctorat à l’Université de Guelph en Ontario en septembre 2019. Elle faisait partie des 176 personnes tuées dans l’accident. (ICCA Consortium/Twitter)

Hamid Mehr, à gauche, avec son amie Shadi Jamshidi, l’une des victimes du vol Ukraine International Airlines qui s’est écrasé en Iran mercredi. (Soumis par Hamid Mehr)

Arad Zarei était un étudiant de 18 ans de la région du Grand Toronto qui se rendait en Iran pendant les vacances pour passer du temps avec sa mère à Shiraz.

Vol 752 – Une tragédie canadienne… Voici notre couverture complète

Vol 752 : les enquêteurs étrangers, dont canadiens, enfin invités en sol iranien
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada confirme qu’il pourra se rendre sur le site de l’écrasement après avoir été invité par le Bureau des enquêtes sur les accidents d’aviation de l’Iran.Ali Abedzadeh, le chef de l’Organisation de l’aviation civile iranienne a invité le Canada et la Suède à coopérer dans l’enquête sur l’accident.

Rapatrier d’Iran les restes des victimes canadiennes du vol 752 s’annonce ardu
Le fait que le Canada ait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran il y a des années compliquera probablement le travail de recherche des causes de l’écrasement et le rapatriement des corps des Canadiens. Il y a aussi le problème que l’Iran ne reconnaît pas la double citoyenneté.

Iran : l’avion serait tombé sous des tirs de missiles iraniens
Le premier ministre du Canada confirme différentes sources de renseignements qui mentionnent que l’avion de la compagnie ukrainienne s’était écrasé suite à des tirs de missiles iraniens. Il a ensuite ajouté qu’il s’agit peut-être d’un « geste involontaire ». M. Trudeau a dit espérer qu’une enquête approfondie soit ouverte.

Écrasement de l’avion en Iran : images de ceux qui devaient revenir au Canada
Ils venaient tout juste de se marier : Arash Pourzarabi et sa nouvelle épouse, Pooneh Gorji, étaient tous deux chercheurs en informatique à l’Université de l’Alberta. Ils se sont mariés en Iran, au début janvier, et ils retournaient à Edmonton en Alberta pour poursuivre leurs études (Famille)

Écrasement de l’avion en Iran : les faits versus rumeurs, théories et complots
Sur les réseaux sociaux, les rumeurs vont bon train et des théories du complot se multiplient. Plusieurs dressent par exemple la liste des raisons pour lesquelles le vol PS752 aurait pu être abattu par accident. Voici les faits tels qu’ils se présentent en ce moment…

Pourquoi y avait-il tant de Canadiens dans l’avion qui s’est écrasé en Iran?
Des options de voyage très limitées, notamment causées par des sanctions économiques américaines, ont contribué à la perte de vies de tant de Canadiens. «Malheureusement, en raison des sanctions économiques américaines, la communauté irano-canadienne n’a pas beaucoup d’options pour se rendre en Iran, et celles qui sont disponibles ne sont pas très abordables…

Écrasement d’avion en Iran : condoléances du Canada aux familles des victimes
La nouvelle de l’écrasement du vol 752 d’Ukraine International Airlines a créé une onde de choc au Canada. Radio-Canada rapporte que 25 enfants figuraient parmi les 63 victimes canadiennes de cette tragédie survenue à l’ouest de Téhéran. Le gouvernement canadien a offert ses condoléances aux familles et affirmé la possibilité pour le Canada de participer aux enquêtes.

63 passagers canadiens meurent dans l’écrasement d’un Boeing ukrainien en Iran
Din Mohammad Qassemi, qui vit près du site de l’accident, a affirmé : « J’ai entendu une explosion massive et toutes les maisons ont commencé à trembler. Il y avait du feu partout. Au début, j’ai pensé que [les Américains] avaient frappé ici avec des missiles. Au bout d’un moment, je suis sorti et j’ai vu qu’un avion s’était écrasé là-bas. Il y avait des morceaux de corps partout. »

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.