Une vidéo de 12 minutes de l’arrestation du chef Allan Adam filmée en mars dernier, en Alberta, par la caméra d’une auto-patrouille de la Gendarmerie royale du Canada montre un policier jetant au sol sans avertissement le dirigeant autochtone puis lui donner un coup de poing à la tête et se mettre à lui serrer le coup.
Lors d’une conférence de presse, samedi de la semaine dernière, le chef de la Première Nation Chipewyan d’Athabasca, dans le nord-est de l’Alberta, avait dénoncé le fait que des agents de la GRC l’avaient agressé violemment dans un stationnement de la ville pétrolière de Fort McMurray avec comme preuve une image agrandie de ses blessures au visage.
La vidéo obtenue par CBC News vient confirmer ses dires et pourrait conforter la thèse que le comportement des policiers est lié au racisme systémique.
Le contenu de cette vidéo obtenue par CBC News
Dans la vidéo, le chef Adam, agité, accuse à plusieurs reprises les agents de la police fédérale de le harceler lui et les siens.
« F–king, laissez-nous tranquilles! », crie le chef Adam à un agent de la GRC, quelques instants après son arrestation. « Le chef Adam f–king vous dit : ‘J’en ai marre d’être harcelé par la GRC.' »
Environ sept minutes après le début de l’intervention policière, un des policiers tente de saisir le bras gauche du chef Adam dans ce qui semble être une tentative d’arrestation.
À ce moment, un autre officier court et jette Allan Adam au sol. Le second policier donne alors un coup de poing au chef autochtone lorsqu’il tente de se débattre et, quelques secondes plus tard, ce même policier le place dans une position d’étranglement.
La vidéo montre par la suite le visage d’Adam ensanglanté pendant que les officiers amènent le chef autochtone vers leur véhicule.
Le policier Simon Seguin a ensuite rédigé dans son rapport : « J’ai frappé l’homme alors qu’il essayait de se relever. Il s’est retourné sur le côté droit. Je l’ai frappé avec ma main droite sur le côté droit de son visage. J’ai enroulé ma main autour de sa mâchoire et j’ai commencé à le serrer. »
Lundi, le premier ministre canadien Justin Trudeau avait déclaré qu’il était profondément troublé par les allégations du chef Adam, et qu’il s’était engagé à prendre « des mesures significatives, concrètes et rapides » pour lutter contre le racisme systémique dans les services de police. Le premier ministre de l’Alberta a pour sa part téléphoné au chef autochtone pour lui présenter des excuses.
Extrait de la vidéo de la GRC de l’arrestation du chef Allan Adam
AVERTISSEMENT : le contenu de la vidéo peut choquer.
La vidéo a été versée au dossier public du tribunal jeudi dans le cadre d’une requête visant à faire suspendre les accusations contre Adam.
Cette vidéo est la seconde à faire surface. Une première vidéo publiée samedi dernier avait été filmée par un témoin de l’arrestation. La vidéo de la GRC montre d’ailleurs plusieurs personnes filmant l’arrestation avec leur téléphone cellulaire.
La vidéo de la GRC montre cependant le déroulement des événements de façon beaucoup plus complète.
L’Équipe d’enquête de l’Alberta en cas d’incident grave (ASIRT) se penche sur les allégations du chef autochtone.
LISEZ AUSSI : Aucun racisme systémique policier au pays, dit ce commissaire adjoint de la GRC
Sur le même thème
La police doit admettre l’existence du racisme systémique – Chrystia Freeland
Pas de racisme systémique au Québec et en Ontario, soutiennent Ford et Legault
Le racisme envers les Noirs existe aussi au Canada, dit Justin Trudeau
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.